dimanche 16 décembre 2007

Plateau Central-- Impunite au grand format



____________________________________
AUMOHD DWA MOUN
___________________________________________

Plateau Central
Mirebalais - Lascaobas et Belladère
anciens militaires – civils armés
impunité au grand format
SITUATION DES PERSONNES QUI AURAIENT ETE VICTIMES PAR DES ANCIENS MILITAIRES ET DES CIVILS ARMES DE 2002 A 2005

Août 2007
_________________________________________
AUMOHD DWA MOUN, 4, Delmas 47
Phone : 509-4903394/ 509-7548022, 509-4297129
http://www.aumohddwamoun.com/
E-mail : presidentaumohd@yahoo.fr
SOMMAIRE.-

1.- Introduction
2.- Contexte du rapport
3.- Coup d’œil géo historique de Plateau Central
3.1 Mirebalais
3.2 Lascahobas
3.3 Belladère
4.- Les rencontres du 11 Août 2007
4.1 Rencontre à Belladere
4.1.1 Ateliers de victimes de Baptiste, Renthe Mathe et de Roi Sec

4.1.2 ii.- Ateliers de victimes de la ville de Belladère, de Pernal
et de Riaribes

4.1.3 iii.- Ateliers de victimes des personnes portées disparues

4.2 Rencontre à Lascahobas

4.3 Rencontre avec un responsable de la presse

5.- Catégories des victimes.-
5.1 Les assassinés par balles, manchettes et autres
5.2 Les blessés et handicapés
5.3 les portés disparus
5.4 les propriétaires de maisons brûlées

6.- Les cas les plus saillants
6.1 L’Affaire de la famille de Cleonor SOUVERAIN
6.2 L’affaire de Péligre
6.3 L’affaire du juge de Paix de Lascahobas, Lozamard Christophe
6.4 Le guet-apens de Roi Sec (4 employés du
MICT ont été assassinés)

7. Les principaux présumés auteurs, co-auteurs, et complices de ces actes selon les victimes.-

8. La situation actuelle.-
8.1 La justice, la police et la MINUSTAH
9.- Conclusion et recommandations de AUMOHD
1.- Introduction.-



En 2001, deux élections ont été réalisées dans le pays, les présidentielles qui ont porté Aristide au pouvoir comme Président, et les Législatives qui ont été controversées, et suite á cela, deux groupes ont participé à une révolte armée contre le pouvoir en place d’alors : celui du Front de Résistance des Gonaïves, mené par Butteur Métayer, Jean-Pierre Baptiste (dit Jean Tatoune) et Winter Etienne, qui a lancé l’insurrection menant à la saisie des Gonaïves le 5 février 2004; le second appelé Front de Libération National était dirigé par Guy Philippe, Ravix Remisseinthe et Louis-Jodel Chamblain, l’ANCIEN chef du FRAPP, acquitté sous le gouvernement intérimaire, Boniface/Latortue, par un arrêt de la Cour de Cassation en date du 5 Mai 2005, lequel arrêt a entraîné et entraîne encore des critiques et des palabres de la part des organisations de droits humains. Ce deuxième groupe était composé principalement d’anciens membres des Forces Armées d’Haïti, FAD’H qui arrivèrent en Haïti par la République voisine. Ainsi, en 2002, beaucoup de cas de violations ont été enregistrés dans les communes de Belladère, Las cahobas et surtout dans la zone nommée Pernal, qui a vu assassinés, des femmes, des enfants, des vieux, des commerçants, des écoliers, des policiers et autres.

Depuis la montée au pouvoir du régime actuel démocratiquement élu par le vote populaire, le 7 Février 2006, un nouvel espoir renaît au cœur de ces citoyens victimes d’abus et de violations des droits humains, lesquels ne cessent de solliciter l’appui des organisations de droits humains aux fins que les auteurs et complices de ces actes de violations puisent comparaître par devant la justice afin de répondre des actes d’assassinat, de viol, d’incendie et d’autres crimes perpétrés au vu et au su de tout le monde contre les populations des villes sus- énumérées.


Ce rapport, qui se veut tout d’abord objectif, tient à exposer d’une manière détaillée les préoccupations de l’Associations des Universitaires Motivés pour une Haïti de Droit (AUMOHD) face à cette situation inacceptable d’IMPUNITÉ qui règne suite à de graves violations de droits Humains dans l’ensemble du Département du Centre, notamment au Plateau Central ( Mirebalais – Lascahobas- Belladere) où des personnes ont été assassinées, violées et/ou portées disparues pour des raisons politiques; d’autres, dépossédées de leurs biens ou chassées de leurs postes sans la moindre procédure administrative.

Ce rapport vise à analyser les différents cas de violation des droits humains qui ont eu lieu au Plateau Central pendant la période, allant de 2002-2005. Cette analyse priorise la méthode d’interview directe avec la victime, un parent, un proche et/ou un témoin oculaire de tel ou tel événement, aussi par catégorie de victimes. Il vise à attirer, d’une part, la pleine et entière attention de l’Etat Haïtien par le biais du gouvernement actuel sur ces cas de violations fragrants de droits humains qui restent jusqu'à date impunies; et d’autre part, sensibiliser les organisations nationales comme internationales sur ces cas de violation des droits fondamentaux des populations de Mirebalais, de Lascahobas et de Belladère, en vue d’exiger à l’Etat Haïtien des solutions proportionnelles capables de remédier à cette situation.

Ce rapport vise enfin à présenter des recommandations aux autorités Haïtiennes concernant les mesures urgentes qu’elles devraient prendre pour que les auteurs, co-auteurs, commanditaires et complices de ces crimes répondent de leurs actes, et que conséquemment les victimes soient dédommagés et réparés conformément à la loi.







2.- Contexte du rapport .-

Depuis le Mardi 8 Mai 2007, AUMOHD a reçu dans son secrétariat une correspondance du sieur Cléonor SOUVERAIN, dans laquelle il a fait état des personnes qui auraient été victimes par des anciens militaires et des civils armés, notamment cinq (5) membres de sa famille et son neveu, Bertrand Hussein gravement blessé et conséquemment handicapé. Dans cette correspondance, il a aussi sollicité l’intervention de AUMOHD comme une organisation des droits et de dignité de la personne humaine pour : rencontrer les victimes et/ou les parents des victimes, entendre leurs témoignages, comprendre l’ampleur de l’impunité qui règne dans ce Département (Centre), porter ces cas de violation fragrante des droits et de dignité de la personne humaine par devant la justice, afin que les auteurs, co-auteurs et complices de ces crimes de droit commun soient traduits en justice pour être jugés conformément à la loi.

3.- Coup d’oeil géographique sur le Plateau Central
Mirebalais- Lascahobas et Belladère.-

3.1 Mirebalais

Mirebalais est un Arrondissement du Département du Centre du Pays qui comprend 3 communes (Mirebalais, Saut d’Eau et Boucan Carre). Il comprend environ 60.000 Habitants répartis sur une superficie de 354 Km2. Historiquement, Mirebalais et Lascahobas en 1795 ont été témoins des combats les plus sanglants de Toussaint LOUVERTURE contre les Anglais qui utilisaient ces zones comme points stratégiques de ravitaillement. Mirebalais a un Tribunal de Première Instance et un Parquet qui travaillent en situation difficile selon le témoignage d’un employé qui a gardé l’anonymat.

3.2 Lascahobas.-

Lascahobas se trouve entre Mirebalais et Belladere. Il est comme Mirebalais un Arrondissement qui comprend trois (3) Communes (Lascahobas, Belladere et Savanette). Lascahobas compte une population d’environ 36.000 habitants et une superficie de 233 Km2. La Commune de Lascahobas comprend un seul Tribunal de Paix avec deux (2) juges et deux (2) greffiers pour une population de cette taille, un Commissariat avec environ dix (10) policiers mal équipés.



3.3 Belladère.-

Belladère est l’une des villes frontalières du Pays. Il comprend une population de 68.000 habitants avec une superficie de 322 Km2. Belladère a un Tribunal de Paix avec deux (2) Juges et un Commissariat sans les moyens minima pour une ville frontalière qui d’ailleurs n’a aucune force militaire capable d’assurer la défense du territoire.


4.- La rencontre du 11 Août 2007
Suite à diverses rencontres d’échanges et de témoignages avec les parents des victimes, une délégation de AUMOHD, accompagnée d’une délégation Canadienne de journalistes et de défenseurs de droits humains a effectué une visite de terrain à Mirebalais, Lascahobas et Belladère, le Samedi 11 Août dernier, dans l’objectif principal de confirmer les informations déjà reçues et d’en recueillir de nouvelles si possible autour de ces crimes. Plus de cent (100) victimes venant de ces zones ont été participés à cette rencontre.

4.1 La réunion de Belladere.-
AU Night Club L’Oiseau Mystérieux, plus de cent (100) personnes venant de Baptiste, de Renthe Mathe, de Roi Sec, de Penald, de Riaribes et d’autres localités, étaient présents pour témoigner, expliquer à travers une douleur vivante comment un père, une mère, un oncle, une tante, un cousin, une cousine, un mari, une femme, un ami ou un proche, a été assassiné, violé et/ou porté(s) disparu(s) par des hommes connus, lourdement armés selon leurs témoignages, dont la majorité était des militaires démobilisés ayant à leur tête dans un premier temps Remissanthe RAVIX, Clautaire JEAN BAPTISTE,BELL Panel, EDOUARD Casimir, CALIXTE Yderic Voltaire Jean Baptiste dit Potille; puis, dans un second temps, Guy Philippe et Louis Jodel Chamblain VICTOR Gaston (alias Hector). Trois ateliers (i.- Ateliers de victimes de Baptiste-Renthe Mathe et de Roi Sec, ii.- ateliers de victimes de la ville de Belladère, de Pernal et de Riaribes et iii.- ateliers de victimes des personnes portées disparues) ont formé après l’exposé de la délégation axé sur la recherche de la justice et de la réparation sans recourir à la violence ni à la vengeance privée. L’objectivité et la vérité sont deux éléments fondamentaux et indispensables pour arriver à faire le point sur ces événements malheureux qui ont eu lieu au Plateau Central.

Photo AUMOHD 11 Aout 2007

4.1.1 Ateliers de victimes de Baptiste, Renthe Mathe et de Roi Sec.

Résumé des déclarations des participants de l’atelier I.

◊ Je suis Joël PAULAS. Je viens de la 2e Section Roi Sec. Je suis très content de voir aujourd’hui, pour la première fois, une organisation de droits Humains avec nous à Belladère après tous ces événements douloureux. Nous, à Belladère, nous sommes les gens les plus méprisés, les plus vulnérables du pays et de l’Etat Haïtien. Ce qui parait plus grave pour nous, c’est qu’après tous ces massacres, viols, assassinats, il y a un mépris de l’Etat à notre égard. En plus, pas de liberté de parole pour nous jusqu’a ce moment, pas de sécurité, pas de désarmement, les assaillants de Guy Philippe sont toujours présents dans la ville. Ils sont là, sans être inquiétés par la justice et la police. Selon les victimes, sur chaque 5 personnes que vous regardez dans les rues, 2 ou 3 portent une arme de pointe. Quant à l’accès à la justice à Belladère, c’est presque nul. La demande de mon atelier s’adresse justement au Président René Garcia PREVAL, au Premier Ministre Jacques EDOUARD ALEXIS en qui nous avons beaucoup de confiance pour faire réparer ces crimes. En portant les auteurs et complices de ces actes odieux et crapuleux à répondre par devant la justice de leurs crimes.

◊ Je suis St Hilaire VERNET. Je viens de Roy-Sec. Je suis un responsable de Fanmil Lavalas à Belladère. Je remercie la délégation de AUMOHD qui vient pour nous aider en ce moment si difficile. Monsieur le Président de AUMOHD, messieurs les journalistes et la délégation canadienne des droits humains, je ne veux pas passer par quatre chemins pour vous dire que les assassins de ces crimes sont tous là, ils sont au Parlement Haïtien comme député ou agent de sécurité de député, ils sont à la mairie de Belladère, ils étaient candidats à la présidence, sauf Ravix et Clotaire qui sont morts. Nous demandons au Président René Garcia Preval, au Premier Ministre Jacques Edouard ALEXIS, au Ministre de la Justice, Monsieur René MAGLOIRE, de prendre des mesures pour corriger cette situation d’impunité qui règne au Plateau Central.

◊ Je suis Philiassaint ROBERT. Je vous remercie au nom de tout l’atelier et surtout au nom des assassinés, des femmes violées, des portés disparus. Dans notre groupe, nous avons travaillé sur la question d’accès à la justice. Nous avons conclu que la justice a été réduite à sa plus simple expression de 2002 jusqu'à 2005 avec le gouvernement de Facto de Boniface/Latortue. L’assassinat du juge de paix de Belladère, Lozamard CHRISTOPHE, en plein exercice de ces fonctions, est une preuve que les hommes de Guy Philippe n’avaient aucune limite dans leur rage contre la population. La justice était et est jusqu'à date dans l’extrême difficulté d’agir. Notre atelier a sollicité du Ministre de la Justice, Me. René MAGLOIRE, un changement profond au sein de l’appareil judiciaire de Mirebalais et Belladère.




4.1.2 ii.- ateliers de victimes de centre ville, de Pernal et de Riaribes

1.- Résumé de l’atelier #2

◊ Je suis Pierre LUCA de l’atelier #2,je viens du quartier de Baptiste.. Les remarques de l’atelier #2, c’ est que le reste du pays semble ne pas être au courant de ce qui se passait ici au Plateau Central, tel que : exactions, crimes, viols et assassinats, commis par les anciens militaires et les civils armés sur des personnes innocentes. L’atelier est très préoccupé par ces questions et est prêt à déposer une plainte contre tous ceux qui ont participé à ces crimes comme Guy Philippe, Louis Jodel CHAMBLAIN et tous leurs complices de l’ancienne opposition qui ont financé et encouragé ces crimes. Au plateau, en général, il y a plein d’enfants sans père, sans mère, beaucoup de femmes sans maris, ce qui est plus grave, c’est qu’ il n’y a pas une présence de l’Etat pour prendre en compte ces enfants vulnérables qui sont exposés à la délinquance, la mendicité et la prostitution. Nous demandons à l’Etat haïtien de prendre ses responsabilités pour que ces criminels comme Guy Philippe, Chamblain et complices soient punis pour leurs crimes.

◊ Je suis Pierre Cavil je viens du quartier de Baptiste, le témoin oculaire de l’assassinat du Maire Adjoint de Savanette, Amongue LEMA, je suis disposé et disponible pour expliquer à la police et à la justice comment ils ont assassiné le Maire si les conditions de sécurité sont garanties. Ce que nous voulons c’est justice et réparation pour les victimes.

◊ Je salue les membres de la délégation de AUMOHD, mon nom est Leonard Yonel, je viens de Pernal, le lieu des holocaustes, c’est horrible, ce haut lieu de terreur des anciens militaires où Centre Ville Lascahobas, Amongue LEMA, Pierre Marais (un commerçant), Samedi PATRICK (un Swatt de la PNH), Bernadeau Marjorie, Jean FRITZNER et beaucoup d’autres personnes, ont été interceptées, capturées et tuées. Nous voulons une enquête indépendante sur l’ensemble des cas de violation des droits humains.



4.1.3 iii.- Ateliers de victimes des parents des personnes portées disparues)


Son mari a été disparu

Cet Atelier discutait sur les personnes portées disparues et/ou mortes et/ou exécutées sans aucune trace. Regardez cette dame dans la photo ci-dessus à droite, imaginez-vous la douleur, l’inquiétude et l’attente de cette pauvre femme, Madame Jean Mesillia ? Son mari, Bouton Exile, est disparu depuis le 14 Mars 2003. Il a été enlevé de son domicile à Roy-Lopuerc. Bouton Exile est âgé de 70 ans.

Liste partielle des personnes portées disparues (2002-2004)

1.- Guitoya Fede a été enlevé a sa maison le 14 Mars 2003 par des civils armés et les anciens militaires, à Roy-Lopuerc, elle était âgée de 60 ans. Depuis cet enlèvement, il n’y a aucune nouvelle d’elle. Selon , Boure Anela, sa belle sœur, elle aurait été assassinée par les anciens militaires pour son appartenance politique, parce qu’elle était très impliquée dans le mouvement Lavalas , car toutes les démarches effectuées dans les prisons, les morgues ont été vaines. Guitoya FEDE est mère de cinq (5) enfants (Gary Jean, Télémaque Jean, Joseph Jean, Elimene Jean et Islame Jean)

2.- Nejan Espérance, a été enlevé de chez lui le 14 Mars 2003, en présence de sa femme (ELimene Jean).

3.- Bouton Exile a été enlevé de chez lui par des anciens militaires le 14 mars 2003 en présence de sa femme, Jean Mesilia. Bouton était âgé de 70 ans.

4.- Eritil Exilas a été enlevé chez lui le 14 Mars 2003 par des anciens militaires à l’âge de 70 ans environ, c’était en présence de sa femme, Jean Zelira, sa fille, Exilas Marelia et de son fils, Emile Dinois.

5.- Deli Oscar, âgé de 59 ans, a été enlevé de chez lui au mois de Janvier 2004. Il aurait été criblé de balles selon des témoignages et son corps aurait été abandonné dans les bois.

6.- Jean Bouchette, âgée de 38 ans, a été assassiné au Commissariat de Belladère dans la nuit du 30 Avril au 1er Mai 2002.

7.- Pierre Cius Marcellin, a été enlevé puis fusillé par des anciens militaires en Avril 2003. Personne de référence : Saint Pierre Marcellin, son Père.

8.- Alcant Bernier est porté disparu, personne ne sait s’il est mort ou pas. Personne de référence : Saint Hilaire Vernet, son cousin et Dieuseul Bernier son fils.


9.- Viergemène Joseph, âgée de 47 ans, est portée disparue depuis le mois de Juin 2003. Personnes de référence : Saint Hilaire Vernet, son Père, et Jilissaint Robert.

10.- Brunette Jean a été enlevée au niveau de la croix des Bouquets alors qu’elle était en route pour le Plateau Central. Personne de référence : Cameau Telson, son mari.


4.2 Rencontre à Lascahobas.-
A Lascahobas, nous avons rencontré une dizaine de parents de victimes dans un lieu secret car, selon eux, la question sécuritaire est jusqu'à date très précaire surtout à Lascahobas.

Voici l’exposé des participants en guise de témoignage :

1.- Je suis Denaud, le frère de Denaud Wilfrid, père de 11 enfants actuellement abandonnés sous ma seule responsabilité. Wilfrid a été assassiné par plusieurs balles à la localité de Lagoune, près de Pernal, son corps a été abandonné pendant plusieurs jours car la situation était telle, que pour nous (les parents) il n’a pas été facile de récupérer le corps. Nous connaissons très bien les assassins de Wilfrid, ils sont actuellement présent à Lascahobas, Belladère, beaucoup d’entre eux sont à Port au Prince. Nous sommes près à collaborer avec la justice et la police pour faire le point sur cet assassinat.

2.- Je suis Jerbo LUC. Je suis un témoin oculaire de l’assassinat de Pedel Colo, le 21 Juin 2003, un écolier de la Rheto qui venait de Port au prince juste pour voir ses parents, il a été assassiné du fait qu’il ne pouvait pas identifier les maisons des Lavalassiens aux anciens militaires. IL a été exécuté par Voltaire Jean Baptiste et Fernand, Ravix Remissainthe était présent lors de l’assassinat, mais il n’avait pas tiré sur Colo.

3.- Je suis la femme de Sincère JOSEPH qui a été assassiné dans la nuit du 10 au 11 Décembre 2002 par un groupe de plus quinze hommes lourdement armés. Nous (Moi, ma fille et mon mari) étions en plein sommeil quand quelqu’un a frappé à la porte avec fracas et a appelé : Sincère ! Sincère ! J’ai demandé c’est qui s’il vous plait ? La personne, se faisant passer pour CABROUET, a répondu : c’est moi, CABROUET ! (Notons que CABROUET Johnson est un personnage très connu de la communauté. Réf. #4). Dans un instant, la conversation s’était tournée en injonction, m’ordonnant d’ouvrir la porte promptement sinon la maison et son contenu seraient consommés par les cartouches. Ainsi, j’ai ouvert moi-même la porte et Sincère était allé auprès d’eux, c’était un moyen pour sauver la vie à moi et à ma fille. Un instant, j’ai entendu, une cartouche BLOoooooooo ! et plus rien ! Ma fille et Moi avions quitté la maison sous les pas silencieux à travers les bois pour nous réfugier chez des parents dans un autre quartier. Au lendemain, Sincère est retrouvé assassiné une balle a la tête. Depuis lors, il n’y a aucune démarche, aucune procédure pour que les assassins de ce crime répondent de cet acte si crapuleux. Ce serait une joie pour moi si vraiment AUMOHD arrivait à nous aider à traduire en justice ces assassins comme Guy Philippe et consorts.

4. Je suis CABROUET Johnson. J’ai été arrêté par le groupe de Clotaire Jean Baptiste le 10 au 11 Décembre 2002, après qu’ils ont assassinés le nommé Jean Harry SIGUE alias Janjan. J’ai passé un bon temps en prison, le chef d’accusation était parce que je suis un dirigeant Lavalas dans la zone. Je dois dire la vérité. Je n’ai été pas torturé, comme c’était le cas pour plusieurs personnes qui ont été arrêtées en pareille circonstance.

5.- Je suis Madame Louidor DORSAINVIL née Fils- Aimé DEGRACE. Dans la nuit du 10 au 11 Décembre, c’était la nuit la plus sombre pour ma famille, un groupe d’hommes armés était venu dans ma demeure, l’un d’entre eux a frappé à la porte et a appelé DORSANVIL ! DORSAINVIL, j’ai demandé qui êtes vous ? La personne a répondu c’est moi, CABROUET (un compagnon militant de DORSAINVIL), je lui ai demandé qu’est-ce qu’il y à cette heure ? La personne qui s’était fait passer pour CABROUET, m’a répondu : nous sommes venus vous chercher
pour une rencontre en urgence. J’ai refusé d’ouvrir la porte pendant un bon temps, alors, il m’a fait injonction d’ouvrir la porte. J’ai ouvert la porte et Dorsainvil était sorti. Après quelques bonnes minutes, j’ai entendu une cartouche (Bloooooooooooo !), et le lendemain matin, son corps a été trouvé dans un canal non loin de la maison. Dorsainvil a été tué parce qu’il était Lavalas, il a laissé, sept (7) enfants sous ma responsabilité, sans emploi, sans secours.


6.- je suis le Frère de Pierre MARAIS qui a été assassiné par les soldats de Guy Philippe, de Clotaire Jean Baptiste et consorts. Le 21 Juin 2003, il a été arrêté, après avoir été identifié pour un partisan Lavalas, il a été assassiné le même jour. Pierre MARAIS est père de six enfants qui sont actuellement abandonné sans aucune assistance.
6.- Les cas les plus saillants

6.1 l’Affaire de la famille de Cleonor SOUVERAIN

Dans la nuit du 23 au 24 Juin 2003, un groupe d’hommes, lourdement armés selon les victimes venant de la République Dominicaine, composé de Ravix Remissainthe, Clotaire Jean BAPTISTE (tous deux assassinés dans des conditions suspectes sous le gouvernement intérimaire, Bell PANEL, Edouard CAZIMIR et Voltaire Jean Baptiste (tous actuellement libres et tranquilles à Belladère).Ce groupe aurait assassiné lâchement les personnes suivantes:

♦ Rosita SOUVERAIN, une jeune fille âgée de 24 ans
♦ Nathalie SOUVERAIN, une écolière âgée de 17 ans
♦ Mimose BRIZARD une marchande de poids, âgée de 38 ans en
transit de Port au Prince pour la République Dominicaine chez la
Famille de SOUVERAIN
♦ Dubuisson BRIZARD, un marchand de poids âgé de 35 ans comme
Mimose Brizard était aussi en transit chez la famille SOUVERAIN.
♦ Ramil ALBERT LOUIS, un jeune écolier de 14 ans.
♦ Bertrand Hussein a été lui-même touché au dos par une balle, plus
Particulièrement au colonne vertébral et est conséquemment
Handicapé pour la vie. (Voir la photo # 4)



6.2 L’affaire de Péligre
Le 7 Mai 2003, un groupe d’hommes composé de douze personnes selon les témoins ont attaqué le barrage hydroélectrique. Ils ont tué deux gardes de sécurité et mis le feu à la salle de commande. Ce crime contre un bien de l’Etat constituait donc un crime contre l’Etat.

6.3 l’affaire du juge de Paix, Lozamard CHRISTOPHE.-
Le 28 Novembre 2002, le juge de Paix de Belladère a été assassiné après avoir été intercepté par un groupe d’homme armé, alors qu’il était en exercice de ses fonctions de juge, c'est-à-dire, il était en route pour aller faire un constat . Un juge assassiné dans l’exercice de ses fonctions et depuis date, l’Etat Haïtien n’a absolument rien fait pour que la famille de ce juge trouve réparation convenablement.

6.4 L’assassinat des 4 employés du Ministère de l’Intérieur

Le 25 Juillet 2003, dans le carrefour de Roy-Sec, près de Pernal quatre (4) employés (Jean Marie DEPEINGNE, Adrien CELESTIN, Wilfrid THOMAS et Chrétien AUGUSTIN du Ministère de l’intérieur et des Collectivités territoriales ont été assassinés, alors qu’ils revenaient d’installer un Conseil Communale a Belladere. Les corps des quatre assassinés ont été maltraites, puis brûlés par les assaillants.

6.5 Le cas de Jonas MAXIME

Le 16 Février 2004, le Directeur Départemental de la police Nationale d’Haïti, PNH, pour le Département du Centre, Monsieur Jonas MAXIME a été assassiné sur la cour même du Commissariat de Hinche. Selon les témoignages de plusieurs victimes, ce jour-là, Louis Jodel CHAMBELAIN a déclaré à travers les ondes de plusieurs radios, « nous venons de libérer le Plateau Central »


7. Les principaux présumés auteurs, co-auteurs, et complices de ces actes.-

Selon les témoignages des présumés victimes, les présumés auteurs co-auteurs et complices de ces actes CRIMINELS, de violation de droits humains, de crime contre l’humanité et de la dignité humaine sont tous CONNUS et RECONAISABLES par leurs victimes et par la population. Les personnes rencontrées à titre de parents des victimes déclaraient que les auteurs, co-auteurs, commanditaires et supporteurs de ces atrocités sont tout d’abord la branche armée de l’ancienne opposition au gouvernement d’Aristide. Ils sont nombreux, les uns plus actifs que les autres. C’était très difficile pour AUMOHD de noter tous les noms des présumés auteurs cités par les victimes, citons seulement ceux les plus cités par les victimes et/ou par les parents des victimes parmi les anciens militaires : Guy Philippe, Louis Jodel CHAMBLAIN, Ravix Remissinthe, Clotaire Jean BAPTISTE, Joseph Jean BAPTISTE, Edouard Jean BAPTISTE, Calixte YDERICK. Parmi les civils armés, AUMOHD notait : Bel PANEL, Voltaire Jean BAPTISTE, Cazimir EDOUARD, Celestin MOISE, Victor GASTON, Jean Edner, Fernand EDOUARD, Walso VINCENT, Bardin AMONVIL et bien d’autres.

7 - Conclusion et recommandations

Haïti connaît depuis quelque temps, une IMPUNITE chronique. Cette IMPUNITE a engendré comme conséquence chez les victimes une méfiance dans le système judiciaire et un esprit revanchard donc, le recours souvent à la justice privée.
Par ce rapport, AUMOHD veut tout d’abord attirer l’attention de la communauté nationale et internationale des droits humains, des organismes sociaux qui luttent pour la défense et le respect des droits et dignités de la personne humaine sur un ensemble de crime qui aurait été perpétré sur la population du Plateau Central de 2002 à 2005, des personnes auraient été assassinées, disparues, d’autres se sont obligées d’abandonnées leurs familles, des maisons brûlées, des femmes, des enfants sont conséquemment livrés à eux-mêmes, lesquels crimes et exactions sont depuis cette date n’ont jamais été questionnés pour que les auteurs, co-auteurs et complices de ces actes répondent légalement de leur actes et que les victimes soient réparés conformément à la loi.

AUMOHD rappelle l’Etat Haïtien à travers ses trois branches de pouvoir (Exécutif, Législatif et Judiciaire) de ses impérieuses obligations constitutionnelles à l’égard de la population sur l’ensemble du territoire en terme de la protection et de droits humains.

AUMOHD exige du gouvernement, des mesures de sécurités adéquates sur l’ensemble du territoire national notamment au Plateau Central capables de prévenir ces atrocités dans l’avenir.

AUMOHD exhorte, les partis politiques, groupements et regroupements de Partis politiques voire les leaders politiques de travailler à la création effective d’une cohabitation des idées divergentes qui implique le pluralisme IDEOLOGIQUE donc, à la tolérance en vue de garantir les droits inaliénables et imprescriptibles à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur, dans la paix et la fraternité.

AUMOHD sollicite au gouvernement Preval/ALexis de prendre des mesures urgentes visant à assurer et protéger les témoins, parents et proches des victimes et aussi les preuves de toutes attaques possibles.

AUMOHD demande enfin, aux commissaires du gouvernement de Port au prince et/ou de Mirebalais de diligenter promptement l’action publique contre les auteurs, co-auteurs et complices de ces crimes et de violations de droits humains sans tenir compte de leur rang social, leur appartenance politique ni de leur capacité économique. Car la Bible meme a dit : La Justice élève une nation.



Vive Haïti, vive la justice, non à l’impunité.




AUMOHD DWA MOUN
4, Delmas 47
Phone : 509-4903394
509-7548022
http:// aumohddwamoun.blogspot.com

Aucun commentaire: