mercredi 21 novembre 2007

AUMOHD AND OUR CHRC

AUMOHD AND THE CCDH (CHRC)
Communauty Human Right Council

History of CCDH
Depuis le massacre qui a eu lieu á Matissant et á Gran Ravin les 20 et 21 Août 2005 lequel massacre a solde á plus de cinquante (50) morts, de disparus et une centaine de victimes par balles et machettes, le Conseil Exécutif de AUMOHD a juge important et impératif d’établir ces quartiers vulnérables aux droits humains un groupe de citoyen et de citoyenne appelé CCDH comme acronyme qui signifie : CONSEIL COMMUNAUTAIRE POUR LES DROITS HUMAINS

Actuellement AUMOHD a deja établi cet organe de liaison et d’avant-garde aux droits humains á GRAN RAVIN, á Cité SOLEIL, á SIMON-PELE a la Crois des bouquets et a Bainet (Sud Est)


Mission des CCDH
Le CCDH est un organe (branche ) de AUMOHD crée dans l’objectif principal de promouvoir la paix, la sécurité et la justice sociale au sein de la population des quartiers réputés vulnérables en matière de droits humains. Chaque CCDH est composé de Onze membres avec :

COMPOSITION DU CCDH

· Deux (2) représentants de l’église
· Deux (2) représentants d’école
· Deux (2) représentants de petits marchands
· Deux (2) victimes d’injustice
· Deux (2) notables
· Un assistant légal de AUMOHD


ROLE DES CCDH
Le CCDH joue un rôle d’avant-garde, entre la population et les autorités du pays et un rôle de liaison immédiat quant a la violation des droits de la population civile en terme de la liberté individuelle (arrestation illégale, intimidation) droit á la sécurité et il cherche á obtenir, á maintenir la paix et la bonne entente entre les quartiers et les gens en conflits.

RESULTAT DEJA OBTENUS DES CCDH
I. A GRAN RAVIN
A Gran Ravin un accord de cessez le feu et de paix a été trouvé entre les hommes armés de GRAN RAVIN, de TI BWA, de DESCARTES et de SORE. Ceci grâce á plusieurs rencontre de discutions et de négociation qui a eu lieu avec la population civile de la zone, des petits marchands, des responsables de la police, de la MI NUSTAH et des leaders des quatre quartiers précités. Nous devons rappeler que ce conflit a coûté la vie á plus de vingt personnes et de plusieurs blessées. (Photos á l’appui)

A Cite Soleil
un groupe de cinquante enfants vulnérables a pris le chemin de l’école, une campagne de sensibilisation d’ACTE DE NAISSANCE à tous les enfants de Cite soleil (seul cet acte de naissance peut établir le statut et la nationalité de quelqu’un. En plus comme résultat a Cite Soleil, plusieurs citoyens ont été libérés immédiatement après leurs arrestations arbitraires par la police ou par les soldats de la MINUSTAH. Actuellement nous avons comme perspective un centre pour les sages femmes qui va aider les femmes enceintes qui ne peuvent pas payer les frais exorbitants réclamés par les hôpitaux et pour ceux qui n’ont pas pu aller ailleurs à défaut de transport ou de moyen finance financier.


III.- A PELE
Grâce au CCDH de PELE, un groupe de 63 jeunes filles et de garçons arrêtés et détenus de façon arbitraire et illégale a été répertorié dans divers centres de détentions parmi eux des gens sans parents ni de proche qui sont arrêtés et jetés en prison sans aucune assistance sociale ni médicale jusqu'à l’arrivée de l’équipe de l’assistant légal de AUMOHD. Il faut noter que parmi ces personnes arrêtées et détenues en dehors des normes établies par la Constitution et la loi de la procédure du pays deux tiers 2/3 d’entre eux sont des gens extrêmement dépourvus et vulnérables qui ne peuvent même pas payer les frais pour la signification du papier de la libération. Actuellement, neuf (9) d’entre eux sont deja libérée et AUMOHD a sept ordre de libération pour sept (7) nouveaux qui seront libérées des lundi si nous avons trouve les moyens pour payer les frais de signification de l’huissier, le transporteur légal des papiers de justice. Parmi ces personnes arrêtées et détenues illégalement, le cas du sieur Marxo JOSEPH, un professeur d’école et un leader de la zone est un résultat sans précèdent de l’importance de cet organe de AUMOHD qui nous tient informer á temps de toutes sortes de violations dans ces quartiers réputés vulnérables en terme de droits humains.


CCDH de la Croix des Bouquets.-
Grace a u CCDH de la Croix des Bouquets, nous avons liberes du mois de Juin 2006 a Decembre 2006 plus de 9 personnes arretees illegalement par la police. Au mois de Septembre dernier, nous avons consulte avec l'appui du Docteur Americain, Tracee KARAFA, plus de 80 perssonnes malades a la croix des bouquets et nous les avons aussi faits don de medicaments.
_____________
Si vous voulez nous aider a maintenir ces organes, envoyez nous vos supports a AUMOHD a l'adresse suivante:
AUMOHD DWA MOUN
4, Delmas 47
Phone: 509-7548022

Aucun commentaire: