mardi 27 novembre 2007

AUMOHD ALERT - BEAT and ILLEGAL ARREST AGAINST A AUMOHD-CHRC MEMBER

Frantzso was severely beaten and arrested illegally
by a police officer of the Police station of Croix des Bouquets, he's ANTOINE.
________________________


BASTONADE ET ARRESTATION ILLEGALLE
CONTRE UN MEMBRE DE AUMOHD-CCDH


Frantzso AUGUSTIN, membre du CCDH de la Croix des Bouquet, a été sévèrement battu et jeté en prison par le policier Antoine, un agent IV, attache au sous Commissariat de la Commune de la Croix des Bouquets. Frantzso intervenait pour demander au policier d’arrêter de bastonner et de maltraiter une femme qu’il venait d’arrêter. Frantzso s’identifia avec sa carte comme un membre du CCDH et de AUMOHD, le policier au lieu de s’arrêter de maltraiter la dame, a pris la carte, l’a déchirée, et a mis les mains aux Colet de Frantzso après plusieurs gifles et de coup de poing, il l’a jeté en prison.

Suite, a l’intervention de la population qui s’était mis en fureur comme les agissements de ce policier, Frantzso a été libéré par un civil a qui ce policier a confie la clef de la garde a vue. Pire, après l’élargissement de Frantzso, il a été l’objet de menace de mort de la part de ce policier si suite est fait de ce dossier.

Ces faits, bastonnade et menace de mort, sont prévus et punies par le code pénal Haïtien, la Constitution en vigueur, la déclaration Universelle de droits de l’homme, la convention contre la tortue et la bastonnade.


Actions urgentes.-

Ecrire et/ou appeler au Directeur General de la police, Mario ANDRESOL, au numéro :
509-2459757, 509- 228-2262, 509-2565214, 509-4928888, 7153814
E-mail : http://fr.f252.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=andresolm@yahoo.com

Au Directeur de l’Inspection Générale de la PNH

Directeur Central de la Police Judiciaire, DCPJ, Frantz THERMILUS : 509-4787597

Le Commissaire Communale de la Croix des Bouquets, Ernst DUMON : 4489688
Le ministre de la justice.-

Pour leur exiger une enquête urgente et sérieuse sur ce cas et des décisions provisoires pouvant empêcher a ce policier de prendre la fuite.



AUMOHD compte arrêter toutes ses activités, en signe de protestation contre cet acte arbitraire et illégale.

-----------------------------------------------------
Me. Evel FANFAN
Président AUMOHD
4, Delmas 47
Phone : 509-7548022
509-4297129
509- 4903394

E-mail : presidentaumohd@yahoo.fr
Blog :aumohddwamoun.blogspot.com










mercredi 21 novembre 2007

AUMOHD AND OUR CHRC

AUMOHD AND THE CCDH (CHRC)
Communauty Human Right Council

History of CCDH
Depuis le massacre qui a eu lieu á Matissant et á Gran Ravin les 20 et 21 Août 2005 lequel massacre a solde á plus de cinquante (50) morts, de disparus et une centaine de victimes par balles et machettes, le Conseil Exécutif de AUMOHD a juge important et impératif d’établir ces quartiers vulnérables aux droits humains un groupe de citoyen et de citoyenne appelé CCDH comme acronyme qui signifie : CONSEIL COMMUNAUTAIRE POUR LES DROITS HUMAINS

Actuellement AUMOHD a deja établi cet organe de liaison et d’avant-garde aux droits humains á GRAN RAVIN, á Cité SOLEIL, á SIMON-PELE a la Crois des bouquets et a Bainet (Sud Est)


Mission des CCDH
Le CCDH est un organe (branche ) de AUMOHD crée dans l’objectif principal de promouvoir la paix, la sécurité et la justice sociale au sein de la population des quartiers réputés vulnérables en matière de droits humains. Chaque CCDH est composé de Onze membres avec :

COMPOSITION DU CCDH

· Deux (2) représentants de l’église
· Deux (2) représentants d’école
· Deux (2) représentants de petits marchands
· Deux (2) victimes d’injustice
· Deux (2) notables
· Un assistant légal de AUMOHD


ROLE DES CCDH
Le CCDH joue un rôle d’avant-garde, entre la population et les autorités du pays et un rôle de liaison immédiat quant a la violation des droits de la population civile en terme de la liberté individuelle (arrestation illégale, intimidation) droit á la sécurité et il cherche á obtenir, á maintenir la paix et la bonne entente entre les quartiers et les gens en conflits.

RESULTAT DEJA OBTENUS DES CCDH
I. A GRAN RAVIN
A Gran Ravin un accord de cessez le feu et de paix a été trouvé entre les hommes armés de GRAN RAVIN, de TI BWA, de DESCARTES et de SORE. Ceci grâce á plusieurs rencontre de discutions et de négociation qui a eu lieu avec la population civile de la zone, des petits marchands, des responsables de la police, de la MI NUSTAH et des leaders des quatre quartiers précités. Nous devons rappeler que ce conflit a coûté la vie á plus de vingt personnes et de plusieurs blessées. (Photos á l’appui)

A Cite Soleil
un groupe de cinquante enfants vulnérables a pris le chemin de l’école, une campagne de sensibilisation d’ACTE DE NAISSANCE à tous les enfants de Cite soleil (seul cet acte de naissance peut établir le statut et la nationalité de quelqu’un. En plus comme résultat a Cite Soleil, plusieurs citoyens ont été libérés immédiatement après leurs arrestations arbitraires par la police ou par les soldats de la MINUSTAH. Actuellement nous avons comme perspective un centre pour les sages femmes qui va aider les femmes enceintes qui ne peuvent pas payer les frais exorbitants réclamés par les hôpitaux et pour ceux qui n’ont pas pu aller ailleurs à défaut de transport ou de moyen finance financier.


III.- A PELE
Grâce au CCDH de PELE, un groupe de 63 jeunes filles et de garçons arrêtés et détenus de façon arbitraire et illégale a été répertorié dans divers centres de détentions parmi eux des gens sans parents ni de proche qui sont arrêtés et jetés en prison sans aucune assistance sociale ni médicale jusqu'à l’arrivée de l’équipe de l’assistant légal de AUMOHD. Il faut noter que parmi ces personnes arrêtées et détenues en dehors des normes établies par la Constitution et la loi de la procédure du pays deux tiers 2/3 d’entre eux sont des gens extrêmement dépourvus et vulnérables qui ne peuvent même pas payer les frais pour la signification du papier de la libération. Actuellement, neuf (9) d’entre eux sont deja libérée et AUMOHD a sept ordre de libération pour sept (7) nouveaux qui seront libérées des lundi si nous avons trouve les moyens pour payer les frais de signification de l’huissier, le transporteur légal des papiers de justice. Parmi ces personnes arrêtées et détenues illégalement, le cas du sieur Marxo JOSEPH, un professeur d’école et un leader de la zone est un résultat sans précèdent de l’importance de cet organe de AUMOHD qui nous tient informer á temps de toutes sortes de violations dans ces quartiers réputés vulnérables en terme de droits humains.


CCDH de la Croix des Bouquets.-
Grace a u CCDH de la Croix des Bouquets, nous avons liberes du mois de Juin 2006 a Decembre 2006 plus de 9 personnes arretees illegalement par la police. Au mois de Septembre dernier, nous avons consulte avec l'appui du Docteur Americain, Tracee KARAFA, plus de 80 perssonnes malades a la croix des bouquets et nous les avons aussi faits don de medicaments.
_____________
Si vous voulez nous aider a maintenir ces organes, envoyez nous vos supports a AUMOHD a l'adresse suivante:
AUMOHD DWA MOUN
4, Delmas 47
Phone: 509-7548022

dimanche 18 novembre 2007

CALL FOR SOLIDARITY WITH CITE SOLEIL

Picture: highway washed out along with a house

WITH ONLY AN ACQUATAB TABLET OR A GALLON OF CLOROX
YOU CAN SAVE THE LIFE OF CHILDREN OF CITE SOLEIL

Please send your help to AUMOHD DWA MOUN
Delmas 47 #4





We need:


Acquatabs
Clorox
Food
clothes
Shoes
sheets
money
__________________________
Evel FANFAN Esq.
President AUMOHD DWA MOUN:
Association Des Universitaires Motives pour une Haiti de Droit
4, Delmas 47, Route de Delmas
Port au Prince, Haiti (WI)
Phone: 509-7548022- (509) 4297129 and (509) 490-3394
E.mail: fanfanmel@yahoo.fr
BLOG: aumohddwamoun.blogspot.com
Skype: evelfanfan


AUMOHD DWA MOUN - SOLIDARITY ACTION WITH CITE SOELIL

Atansyon !
you gout clorox ak you grenn aquatab
ka bay lavi ak you paket timoun nan Cite Soley.

A vous tous,

Le Conseil Exécutif de AUMOHD, au nom de tous les sinistrées de la Commune de Cite Soleil, est très reconnaissant pour cet appel suivi de cette campagne pour la recherche de fond pour supporter les victimes de l’ouragan NOEL.
Voici déjà les actions que AUMOHD a mené pour supporter les sinistrés.

Lundi 5 Novembre, une délégation de AUMOHD a été à la pleine du Cul de Sac pour visiter les sinistrés, une rencontre a eu lieu avec les leaders de la première et deuxième section de la commune de Cite Soleil et un plan d’action a été établi.

Jeudi 8 Novembre, nous avons entamé une campagne de sensibilisation à la prévention d’épidémie, de malaria, de typhoïde, de boutons et de grattelles par une conférence de presse que nous avons donne au local de l’école Don Bosco de Drouillard. (Voir la photo en bas).
En suite, une première distribution de vingt (20) galons de clorox ont été distribuer a la population de Duvivier, Vaudreuil, Blanchard et de Martial pour traiter plus de 30 pompes d’eau public alimentant plus de 9500 personnes selon les responsables.

Vendredi 9 Novembre, une rencontre a eu lieu avec plus de 52 jeunes leaders de la zone pour dénombrer combien de pompe a l’eau qui existe a la pleine, la zone la plus touchée de l’ouragan et de voir comment continuer avec les distributions des galons de clorox, destinés a traitées les pompes a l’eau en entendant l’arrivée des tablettes des aquatabs.

Dimanche 11 Novembre 2007, nous avons distribué encore grâce à la campagne lancée par Haitian Leadership Lawyers Network, HLLN, 40 galons de clorox a des responsables communautaires de la commune de ite Soleil.

Liste de leaders responsables qui ont reçus les galons de clorox pour traiter les pompes a l’eau :

1.- Louis Preval (pour localité Blanchard)
2.- Sidney Jean WILNERT, pour localité de Barrière fer
3.- René WILDY pour la localité de Bit DUVIVier
4.- Pierre Geraldson, pour la localité Martial
5.- Pasteur Phel Wilson, pour la localité Village rapatrier
6.- Pasteur Eler Richard, pour la localité de Bois Neuf et ite Gérard
7.- Cius Roosverl, pour la zone de Duvivier
8.- Pierre Richardson, pour la localité de Vaudreuil
9.- Pierre Jean wilson, pour la localité de Terre Noire
10.- Jimmy Bernard, pour la localité de Jamo
11.- Martine JEAN, pour la zone de Fontaine
12 Jean Baptiste Lanoze pour la localité de Bassan.


Mardi 13 Novembre, AUMOHD a organisé un séminaire de formation avec l’appui du Comité pour la gestion de l’eau de la Commune de Cite Soleil et des ASEC des l’ensemble de ces localités. Lors de ce séminaire, le technicien Fleurimon Pierre JULOT a fait une démonstration sur place avec les participants sur comment traiter les pompes a l’eau, comment conseiller les bénéficiaires de maintenir l’eau traitée avec du clorox dans des récipients propre et sécurité.
AUMOHD, a fait don de 14 Boquites a l’eau propre, de 5 galons a chaque localité comme échantillon. Déjà, plus de 50 pompes a l’eau sont traités.



Remerciement special a :
Si nous avons pu aider a ces sinistrés victimes, c’est grâce a :

Haitian Leadership Lawyers Network, HLLN avec Marguerite LAURENT
Haiti Solidarité Network, Father Eugène SQUEO et Jack Martin
Hurah Inc. Avec Tom LUCE
CCDH- Cite Soleil, tout le Conseil

Alma GIRONDO
Gesner PIERRE
Roseline Delorge
Florestal PIERRE
Hewoll J.
Madame Fanor



A vous autres qui n’ont pas donné encore, il n’est jamais trop tard pour faire un bien, envoyez nous vos supports par western Union, Cam Transfert Money. Vos aides peuvent être en espèce ou en nature.


Comme besoins.-
Pour arriver à cette campagne d’accompagnement et de sensibilisation, il faut :
I.-
a) Pour la sensibilisation
- matériels de son
- véhicule et du carburant
- Banderoles de sensibilisation
- autres

b) pour la prévention (traitement de l’eau)
- galons de clorox
- aquatabs
- récipient (gallons-boquites)
- gobelets
- gifle


II.- Pour l’accompagnement (distribution)
-Produits alimentaires
- couvertures (draps)
- souliers/vêtements
- produits hygiéniques
- médicaments.




Atansyon ! Atansyon!
Danje ! Danje!

Siclōn Noel la fè anpil dega nan tout peyi-a, plis pas 5 mil fanmi viktim nan komin Cite solèy. Pi gwo dega li ka fe nan jou kap vini la yo se epidemi, lamaria, tifoid, diare, gratel, bouton ak lot anko.

Nan situasyon sa-a :AUMOHD ak CCDH- la ap mande tout moun ki nan zon plen cul de sak la, tankou : premye ak deziem seksyon, zon Blanchard, Bidivier, Terre Noire,Village rapatrier, Larousse, Jamo, Fontaine Duvivier, Martial, Barriere Fer, Bois neuf et Cite Gerard ak lot anko pou nou pran desizyon sa yo

1.- Trete tout dlo nap bwe et dlo nap bay timoun yo bwe.
2.- pa kite timoun yo jwe nan ma dlo ni dlo ki sal.
3.- Pa kite dlo konronpi domi nan kwen kay nou.
4.- Pa mache pye ate nan ma dlo kap domi.
5.- Al we dokte si gen sign atk maladi nan fanmil ou.

AUMOHD ap fe distibisyon tretman pou dlo, tankou aquatab ak clorox. AUMOHD ap mande legliz, lekol ak tout organizasyon ki nan zon nou sot site la yo pou ede idantifye moun ki pi bezwen tretman say o.



Pou plis infomasyon Kontakte :

AUMOHD DWA MOUN nan adrès sa yo
Delmas 47 # 4
Tel : 509-4903394
509-2133089
Site web : http ://aumohddwamoun.blogspot.com
Ou
CCDH-Cite Soleil (Conseil Communautaire pour les droits humains)
Lokal Don Bosco
Maitre Sylphat Philiscat
Pasteur Renald DOCIUS
Pasteur Julio ALISSAGE
Maitre Perancy LORISTAL





For more contact:
Evel FANFAN Esq.
President AUMOHD DWA MOUN:
Association Des Universitaires Motives pour une Haiti de Droit
4, Delmas 47, Route de Delmas
Port au Prince, Haiti (WI)
Phone: 509-7548022- (509) 4297129 and (509) 490-3394
E.mail:
fanfanmel@yahoo.fr
BLOG: aumohddwamoun.blogspot.com
Skype: evelfanfan












Meltary eight years old


Port au Prince le 17 Novembre 2007



Discours de Meltary
Pour ses 8 ans

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, mes chers parents. Aujourd’hui, je me sens si heureux, d avoir mes huit ans. 8 ans, ça fait déjà beaucoup. Je tiens, à remercier tout le monde qui, d’une façon ou d’une autre, m’a aidé pendant ces huit ans. Je voudrais d’une manière toute particulière, présenter mes remerciements à ma chère maman aimée, mon Papa adoré, ma petite sœur Edrude et mon frère Melgore, qui vient d’apporter sa lumière à ma petite famille. En ce jour de joie, je demande à Dieu, le grand créateur, de me garder en ses bras paternel durant tout le reste de ma vie. Je vous invite à prendre un verre avec moi en signe d’amitié et de joie.

Merci a vous tous

17 Novembre, 8 ans deja pour Meltary FANFAN

Meltary vient de Feter ses huit de naissance.-
Port au Prince le 17 Novembre 2007



Discours de Meltary
Pour ses 8 ans

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, mes chers parents. Aujourd’hui, je me sens si heureux, d avoir mes huit ans. 8 ans, ça fait déjà beaucoup. Je tiens, à remercier tout le monde qui, d’une façon ou d’une autre, m’a aidé pendant ces huit ans. Je voudrais d’une manière toute particulière, présenter mes remerciements à ma chère maman aimée, mon Papa adoré, ma petite sœur Edrude et mon frère Melgore, qui vient d’apporter sa lumière à ma petite famille. En ce jour de joie, je demande à Dieu, le grand créateur, de me garder en ses bras paternel durant tout le reste de ma vie. Je vous invite à prendre un verre avec moi en signe d’amitié et de joie.

Merci a vous tous
Meltary FANFAN

mercredi 7 novembre 2007

Action de solidarite aux sinistres

AUMOHD-CCDH
ALERT CITE SOLEIL

La population haïtienne, notamment les plus vulnérables viennent de nouveau frappé par L’ouragan NOËL qui a fait plus de 130 morts en Haïti. Contrairement en République dominicaine où l’Etat a déclaré l’état d’urgence pour les zones sinistrées, l’Etat Haïtien est encore très lent et n’a pas pris jusqu'à date de mesures adéquates pour voler au secours des sinistrés.

La Commune de Cite Soleil, particulièrement, dans la plainte du cul de Sac, première et deuxième section, zone de Blanchard, Bidivier, Terre Noire, Village rapatrier, Fontaine Duvivier, Martial, Barrière Fer, Larousse, Jamo, Bois neuf et Cite Gérard pour ne citer que cela. Selon les dernières informations, plus de 5880 familles sont sinistrées, alors que seulement 3000 sont déclarées.

Le vendredi 3 Novembre, une délégation de AUMOHD a été a Bois Neuf pour une première action de solidarité a plus de trente (30) familles sinistrées ( voir la liste en bas) , des kits contenant du riz, d’huile, du bonbon, du pain, de saumon, de baleine, d’allumette ont été distribuées a ces familles.


Samedi 4 Novembre, après avoir visité les lieux ci-dessus mentionnés, une rencontre extraordinaire a eu lieu avec les responsables du Conseil Communautaire pour les droits Humains de Cite Soleil, CCDH- Cite Soleil. Il a été décidé dans cette rencontre qu’une action de mobilisation visant non seulement a accompagner les sinistrées de façon immédiate mais surtout a sensibilisation les familles a prévenir les épidémies qui pourraient attaquer ces familles déjà en difficulté.

Comme besoins.-
Pour arriver à cette campagne d’accompagnement et de sensibilisation, il faut :
I.-
a) Pour la sensibilisation
- matériels de son
- véhicule et du carburant
- Banderoles de sensibilisation
- autres

b) pour la prévention (traitement de l’eau)
-4VHT
- aquatabs
- récipient (gallons)
- gobelets
- gifle


II.- Pour l’accompagnement (distribution)
-Produits alimentaires
- couvertures (draps)
- produits hygiéniques
- médicaments.


Remerciements-
AUMOHD, tient a remercier au nom des victimes- sinistres, tous ceux qui vise participer et/ou qui ont participés a cette action de solidarité a ces familles.



==========================================
Evel FANFAN Esq.
President AUMOHD DWA MOUN:
Association Des Universitaires Motives pour une Haiti de Droit
4, Delmas 47, Route de Delmas
Port au Prince, Haiti (WI)
Phone: 509-7548022- (509) 4297129 and (509) 490-3394
E.mail: fanfanmel@yahoo.fr
Skype: evelfanfan

CONFIDENTIALITY NOTICE !This message is confidential and may contain attorney-work product andattorney-client communications, and other privileged information. Only theperson to whom the message is addressed should read or use it. If you arenot the intended recipient of the message, please notify us immediately byreplying to the sender or calling us at (509) -4297129 . Then please deletethe message immediately; no copying, forwarding, or other use is allowed.