vendredi 4 septembre 2009

Haiti Penitencier National ou l'enfer National?

AUMOHD-Projet :
Des actions concrètes pour le décongestionnement Réel et durable du Pénitencier National.

I.- Problématique du Pénitencier National
Selon les dernières informations, la population carcérale du Pénitencier National avoisine les 4500 personnes, alors que Cet espace a été construit pour recevoir environ 800 prisonniers. Donc, 4500 citoyens entassés les uns sur les autres dans des conditions infra humaines. L’Expert indépendant pour les Nations Unies en Haïti, Monsieur Louis JOINET, lors d’une rencontre en Mai 2006 déclara : que Le Pénitencier National est le seul lieu sur terre qui lui donne une image réelle de ce qu’il pourrait penser de l’ENFER. Cet espace de 5041 Mètres Carres, mal équipe, privé de moyen minimal de gestion se trouve plus de 90 dans une cellule. Certains passent toute la nuit debout, d’autres dorment suspends dans des hamacs fait avec des draps. Pour manger et baigner, il faut être géant et agressif. Cette situation de promiscuité est favorable à la propagation rapide des maladies infectieuses.

Les lieux sont vétustes, insalubres, dépourvus d’eau potable, pas de soins médicaux." Ajoutez à cela la chaleur suffocante, les mouches, la puanteur, la promiscuité, les pitances infectes, les vers, la gale, la tuberculose, la diarrhée, la gastro-entérite, le béribéri, etc.

Ces personnes, en majorité oubliées par l’Etat Haïtien donc, par leurs juges, abandonnés de leurs parents qui ne peuvent se faire payer un Avocat pour assurer la défense de leurs proches. Ajouter à cela la faiblesse du système judiciaire, trop lent, trop cher et trop bureaucratique. Ainsi, subséquemment, des pauvres innocents très souvent arrêtés illégalement et détenus arbitraires dans ces conditions peuvent rester pendant des années sans passer par devant leurs juges naturels, appelés à statuer sur la légalité de leurs arrestations. Deux catégories de citoyens sont victimes de cet état de fait, d’abord les condamnes, ils sont tres souvent après un jugement pour lequel ils ne peuvent même pas exercer les voies de recours faute de moyen financier, rester au delà du temps de la condamnation. Ensuite, d’autres arrêtés pour de larcins ou d’infraction mineure restent en détention prolongée pendant 5 à 10 ans.

Comment résoudre ce problème ?
ACTION #1.-
Un rapport général sur les 4300 personnes détenues au Pénitencier National
Pour résoudre ce problème de façon durable, il faut absolument une compréhension réelle et sans équivoque de la situation. Pour y arriver il nous faut comme Action Première, un rapport général sur l’ensemble des personnes condamnées ou détenus au Pénitencier National. Ceci, dans l’objectif de déterminer le statut individuel de chaque personne et de voir comment apporter la solution qui s’impose pour chaque cas ou groupe de cas etc. A travers des actions concrètes, Assistance légale, assistance médicale, assistance psychologique et autres. Nous sommes certains que le problème au Pénitencier National n’est pas seulement une question de procédure mais aussi et surtout un problème d’ordre ORGANISATIONEL. Pour ce, notre équipe aura à réorganiser la population carcérale de manière a faciliter le décongestionnement réel et durable du Pénitencier National dans un temps record allant de 12 a 24 mois.


ACTION #2.-
Une campagne de sensibilisation contre l’arrestation illégale et Arbitraire
L’un des problèmes majeurs de la situation infra humaine du Pénitencier National est le résultat des arrestations illégales et arbitraires de la police, de la Minustah, des Commissaires du Gouvernement et des juges de paix, qui en dehors de la loi arrêtent des citoyens illégalement, le cas d’arrestation de Me. Osner H. FEVRY est un cas d’espèces flagrants de l’état de l’illégalité du système.
Me. Evel FANFAN
President AUMOHD


Aucun commentaire: