dimanche 16 décembre 2007

Plateau Central-- Impunite au grand format



____________________________________
AUMOHD DWA MOUN
___________________________________________

Plateau Central
Mirebalais - Lascaobas et Belladère
anciens militaires – civils armés
impunité au grand format
SITUATION DES PERSONNES QUI AURAIENT ETE VICTIMES PAR DES ANCIENS MILITAIRES ET DES CIVILS ARMES DE 2002 A 2005

Août 2007
_________________________________________
AUMOHD DWA MOUN, 4, Delmas 47
Phone : 509-4903394/ 509-7548022, 509-4297129
http://www.aumohddwamoun.com/
E-mail : presidentaumohd@yahoo.fr
SOMMAIRE.-

1.- Introduction
2.- Contexte du rapport
3.- Coup d’œil géo historique de Plateau Central
3.1 Mirebalais
3.2 Lascahobas
3.3 Belladère
4.- Les rencontres du 11 Août 2007
4.1 Rencontre à Belladere
4.1.1 Ateliers de victimes de Baptiste, Renthe Mathe et de Roi Sec

4.1.2 ii.- Ateliers de victimes de la ville de Belladère, de Pernal
et de Riaribes

4.1.3 iii.- Ateliers de victimes des personnes portées disparues

4.2 Rencontre à Lascahobas

4.3 Rencontre avec un responsable de la presse

5.- Catégories des victimes.-
5.1 Les assassinés par balles, manchettes et autres
5.2 Les blessés et handicapés
5.3 les portés disparus
5.4 les propriétaires de maisons brûlées

6.- Les cas les plus saillants
6.1 L’Affaire de la famille de Cleonor SOUVERAIN
6.2 L’affaire de Péligre
6.3 L’affaire du juge de Paix de Lascahobas, Lozamard Christophe
6.4 Le guet-apens de Roi Sec (4 employés du
MICT ont été assassinés)

7. Les principaux présumés auteurs, co-auteurs, et complices de ces actes selon les victimes.-

8. La situation actuelle.-
8.1 La justice, la police et la MINUSTAH
9.- Conclusion et recommandations de AUMOHD
1.- Introduction.-



En 2001, deux élections ont été réalisées dans le pays, les présidentielles qui ont porté Aristide au pouvoir comme Président, et les Législatives qui ont été controversées, et suite á cela, deux groupes ont participé à une révolte armée contre le pouvoir en place d’alors : celui du Front de Résistance des Gonaïves, mené par Butteur Métayer, Jean-Pierre Baptiste (dit Jean Tatoune) et Winter Etienne, qui a lancé l’insurrection menant à la saisie des Gonaïves le 5 février 2004; le second appelé Front de Libération National était dirigé par Guy Philippe, Ravix Remisseinthe et Louis-Jodel Chamblain, l’ANCIEN chef du FRAPP, acquitté sous le gouvernement intérimaire, Boniface/Latortue, par un arrêt de la Cour de Cassation en date du 5 Mai 2005, lequel arrêt a entraîné et entraîne encore des critiques et des palabres de la part des organisations de droits humains. Ce deuxième groupe était composé principalement d’anciens membres des Forces Armées d’Haïti, FAD’H qui arrivèrent en Haïti par la République voisine. Ainsi, en 2002, beaucoup de cas de violations ont été enregistrés dans les communes de Belladère, Las cahobas et surtout dans la zone nommée Pernal, qui a vu assassinés, des femmes, des enfants, des vieux, des commerçants, des écoliers, des policiers et autres.

Depuis la montée au pouvoir du régime actuel démocratiquement élu par le vote populaire, le 7 Février 2006, un nouvel espoir renaît au cœur de ces citoyens victimes d’abus et de violations des droits humains, lesquels ne cessent de solliciter l’appui des organisations de droits humains aux fins que les auteurs et complices de ces actes de violations puisent comparaître par devant la justice afin de répondre des actes d’assassinat, de viol, d’incendie et d’autres crimes perpétrés au vu et au su de tout le monde contre les populations des villes sus- énumérées.


Ce rapport, qui se veut tout d’abord objectif, tient à exposer d’une manière détaillée les préoccupations de l’Associations des Universitaires Motivés pour une Haïti de Droit (AUMOHD) face à cette situation inacceptable d’IMPUNITÉ qui règne suite à de graves violations de droits Humains dans l’ensemble du Département du Centre, notamment au Plateau Central ( Mirebalais – Lascahobas- Belladere) où des personnes ont été assassinées, violées et/ou portées disparues pour des raisons politiques; d’autres, dépossédées de leurs biens ou chassées de leurs postes sans la moindre procédure administrative.

Ce rapport vise à analyser les différents cas de violation des droits humains qui ont eu lieu au Plateau Central pendant la période, allant de 2002-2005. Cette analyse priorise la méthode d’interview directe avec la victime, un parent, un proche et/ou un témoin oculaire de tel ou tel événement, aussi par catégorie de victimes. Il vise à attirer, d’une part, la pleine et entière attention de l’Etat Haïtien par le biais du gouvernement actuel sur ces cas de violations fragrants de droits humains qui restent jusqu'à date impunies; et d’autre part, sensibiliser les organisations nationales comme internationales sur ces cas de violation des droits fondamentaux des populations de Mirebalais, de Lascahobas et de Belladère, en vue d’exiger à l’Etat Haïtien des solutions proportionnelles capables de remédier à cette situation.

Ce rapport vise enfin à présenter des recommandations aux autorités Haïtiennes concernant les mesures urgentes qu’elles devraient prendre pour que les auteurs, co-auteurs, commanditaires et complices de ces crimes répondent de leurs actes, et que conséquemment les victimes soient dédommagés et réparés conformément à la loi.







2.- Contexte du rapport .-

Depuis le Mardi 8 Mai 2007, AUMOHD a reçu dans son secrétariat une correspondance du sieur Cléonor SOUVERAIN, dans laquelle il a fait état des personnes qui auraient été victimes par des anciens militaires et des civils armés, notamment cinq (5) membres de sa famille et son neveu, Bertrand Hussein gravement blessé et conséquemment handicapé. Dans cette correspondance, il a aussi sollicité l’intervention de AUMOHD comme une organisation des droits et de dignité de la personne humaine pour : rencontrer les victimes et/ou les parents des victimes, entendre leurs témoignages, comprendre l’ampleur de l’impunité qui règne dans ce Département (Centre), porter ces cas de violation fragrante des droits et de dignité de la personne humaine par devant la justice, afin que les auteurs, co-auteurs et complices de ces crimes de droit commun soient traduits en justice pour être jugés conformément à la loi.

3.- Coup d’oeil géographique sur le Plateau Central
Mirebalais- Lascahobas et Belladère.-

3.1 Mirebalais

Mirebalais est un Arrondissement du Département du Centre du Pays qui comprend 3 communes (Mirebalais, Saut d’Eau et Boucan Carre). Il comprend environ 60.000 Habitants répartis sur une superficie de 354 Km2. Historiquement, Mirebalais et Lascahobas en 1795 ont été témoins des combats les plus sanglants de Toussaint LOUVERTURE contre les Anglais qui utilisaient ces zones comme points stratégiques de ravitaillement. Mirebalais a un Tribunal de Première Instance et un Parquet qui travaillent en situation difficile selon le témoignage d’un employé qui a gardé l’anonymat.

3.2 Lascahobas.-

Lascahobas se trouve entre Mirebalais et Belladere. Il est comme Mirebalais un Arrondissement qui comprend trois (3) Communes (Lascahobas, Belladere et Savanette). Lascahobas compte une population d’environ 36.000 habitants et une superficie de 233 Km2. La Commune de Lascahobas comprend un seul Tribunal de Paix avec deux (2) juges et deux (2) greffiers pour une population de cette taille, un Commissariat avec environ dix (10) policiers mal équipés.



3.3 Belladère.-

Belladère est l’une des villes frontalières du Pays. Il comprend une population de 68.000 habitants avec une superficie de 322 Km2. Belladère a un Tribunal de Paix avec deux (2) Juges et un Commissariat sans les moyens minima pour une ville frontalière qui d’ailleurs n’a aucune force militaire capable d’assurer la défense du territoire.


4.- La rencontre du 11 Août 2007
Suite à diverses rencontres d’échanges et de témoignages avec les parents des victimes, une délégation de AUMOHD, accompagnée d’une délégation Canadienne de journalistes et de défenseurs de droits humains a effectué une visite de terrain à Mirebalais, Lascahobas et Belladère, le Samedi 11 Août dernier, dans l’objectif principal de confirmer les informations déjà reçues et d’en recueillir de nouvelles si possible autour de ces crimes. Plus de cent (100) victimes venant de ces zones ont été participés à cette rencontre.

4.1 La réunion de Belladere.-
AU Night Club L’Oiseau Mystérieux, plus de cent (100) personnes venant de Baptiste, de Renthe Mathe, de Roi Sec, de Penald, de Riaribes et d’autres localités, étaient présents pour témoigner, expliquer à travers une douleur vivante comment un père, une mère, un oncle, une tante, un cousin, une cousine, un mari, une femme, un ami ou un proche, a été assassiné, violé et/ou porté(s) disparu(s) par des hommes connus, lourdement armés selon leurs témoignages, dont la majorité était des militaires démobilisés ayant à leur tête dans un premier temps Remissanthe RAVIX, Clautaire JEAN BAPTISTE,BELL Panel, EDOUARD Casimir, CALIXTE Yderic Voltaire Jean Baptiste dit Potille; puis, dans un second temps, Guy Philippe et Louis Jodel Chamblain VICTOR Gaston (alias Hector). Trois ateliers (i.- Ateliers de victimes de Baptiste-Renthe Mathe et de Roi Sec, ii.- ateliers de victimes de la ville de Belladère, de Pernal et de Riaribes et iii.- ateliers de victimes des personnes portées disparues) ont formé après l’exposé de la délégation axé sur la recherche de la justice et de la réparation sans recourir à la violence ni à la vengeance privée. L’objectivité et la vérité sont deux éléments fondamentaux et indispensables pour arriver à faire le point sur ces événements malheureux qui ont eu lieu au Plateau Central.

Photo AUMOHD 11 Aout 2007

4.1.1 Ateliers de victimes de Baptiste, Renthe Mathe et de Roi Sec.

Résumé des déclarations des participants de l’atelier I.

◊ Je suis Joël PAULAS. Je viens de la 2e Section Roi Sec. Je suis très content de voir aujourd’hui, pour la première fois, une organisation de droits Humains avec nous à Belladère après tous ces événements douloureux. Nous, à Belladère, nous sommes les gens les plus méprisés, les plus vulnérables du pays et de l’Etat Haïtien. Ce qui parait plus grave pour nous, c’est qu’après tous ces massacres, viols, assassinats, il y a un mépris de l’Etat à notre égard. En plus, pas de liberté de parole pour nous jusqu’a ce moment, pas de sécurité, pas de désarmement, les assaillants de Guy Philippe sont toujours présents dans la ville. Ils sont là, sans être inquiétés par la justice et la police. Selon les victimes, sur chaque 5 personnes que vous regardez dans les rues, 2 ou 3 portent une arme de pointe. Quant à l’accès à la justice à Belladère, c’est presque nul. La demande de mon atelier s’adresse justement au Président René Garcia PREVAL, au Premier Ministre Jacques EDOUARD ALEXIS en qui nous avons beaucoup de confiance pour faire réparer ces crimes. En portant les auteurs et complices de ces actes odieux et crapuleux à répondre par devant la justice de leurs crimes.

◊ Je suis St Hilaire VERNET. Je viens de Roy-Sec. Je suis un responsable de Fanmil Lavalas à Belladère. Je remercie la délégation de AUMOHD qui vient pour nous aider en ce moment si difficile. Monsieur le Président de AUMOHD, messieurs les journalistes et la délégation canadienne des droits humains, je ne veux pas passer par quatre chemins pour vous dire que les assassins de ces crimes sont tous là, ils sont au Parlement Haïtien comme député ou agent de sécurité de député, ils sont à la mairie de Belladère, ils étaient candidats à la présidence, sauf Ravix et Clotaire qui sont morts. Nous demandons au Président René Garcia Preval, au Premier Ministre Jacques Edouard ALEXIS, au Ministre de la Justice, Monsieur René MAGLOIRE, de prendre des mesures pour corriger cette situation d’impunité qui règne au Plateau Central.

◊ Je suis Philiassaint ROBERT. Je vous remercie au nom de tout l’atelier et surtout au nom des assassinés, des femmes violées, des portés disparus. Dans notre groupe, nous avons travaillé sur la question d’accès à la justice. Nous avons conclu que la justice a été réduite à sa plus simple expression de 2002 jusqu'à 2005 avec le gouvernement de Facto de Boniface/Latortue. L’assassinat du juge de paix de Belladère, Lozamard CHRISTOPHE, en plein exercice de ces fonctions, est une preuve que les hommes de Guy Philippe n’avaient aucune limite dans leur rage contre la population. La justice était et est jusqu'à date dans l’extrême difficulté d’agir. Notre atelier a sollicité du Ministre de la Justice, Me. René MAGLOIRE, un changement profond au sein de l’appareil judiciaire de Mirebalais et Belladère.




4.1.2 ii.- ateliers de victimes de centre ville, de Pernal et de Riaribes

1.- Résumé de l’atelier #2

◊ Je suis Pierre LUCA de l’atelier #2,je viens du quartier de Baptiste.. Les remarques de l’atelier #2, c’ est que le reste du pays semble ne pas être au courant de ce qui se passait ici au Plateau Central, tel que : exactions, crimes, viols et assassinats, commis par les anciens militaires et les civils armés sur des personnes innocentes. L’atelier est très préoccupé par ces questions et est prêt à déposer une plainte contre tous ceux qui ont participé à ces crimes comme Guy Philippe, Louis Jodel CHAMBLAIN et tous leurs complices de l’ancienne opposition qui ont financé et encouragé ces crimes. Au plateau, en général, il y a plein d’enfants sans père, sans mère, beaucoup de femmes sans maris, ce qui est plus grave, c’est qu’ il n’y a pas une présence de l’Etat pour prendre en compte ces enfants vulnérables qui sont exposés à la délinquance, la mendicité et la prostitution. Nous demandons à l’Etat haïtien de prendre ses responsabilités pour que ces criminels comme Guy Philippe, Chamblain et complices soient punis pour leurs crimes.

◊ Je suis Pierre Cavil je viens du quartier de Baptiste, le témoin oculaire de l’assassinat du Maire Adjoint de Savanette, Amongue LEMA, je suis disposé et disponible pour expliquer à la police et à la justice comment ils ont assassiné le Maire si les conditions de sécurité sont garanties. Ce que nous voulons c’est justice et réparation pour les victimes.

◊ Je salue les membres de la délégation de AUMOHD, mon nom est Leonard Yonel, je viens de Pernal, le lieu des holocaustes, c’est horrible, ce haut lieu de terreur des anciens militaires où Centre Ville Lascahobas, Amongue LEMA, Pierre Marais (un commerçant), Samedi PATRICK (un Swatt de la PNH), Bernadeau Marjorie, Jean FRITZNER et beaucoup d’autres personnes, ont été interceptées, capturées et tuées. Nous voulons une enquête indépendante sur l’ensemble des cas de violation des droits humains.



4.1.3 iii.- Ateliers de victimes des parents des personnes portées disparues)


Son mari a été disparu

Cet Atelier discutait sur les personnes portées disparues et/ou mortes et/ou exécutées sans aucune trace. Regardez cette dame dans la photo ci-dessus à droite, imaginez-vous la douleur, l’inquiétude et l’attente de cette pauvre femme, Madame Jean Mesillia ? Son mari, Bouton Exile, est disparu depuis le 14 Mars 2003. Il a été enlevé de son domicile à Roy-Lopuerc. Bouton Exile est âgé de 70 ans.

Liste partielle des personnes portées disparues (2002-2004)

1.- Guitoya Fede a été enlevé a sa maison le 14 Mars 2003 par des civils armés et les anciens militaires, à Roy-Lopuerc, elle était âgée de 60 ans. Depuis cet enlèvement, il n’y a aucune nouvelle d’elle. Selon , Boure Anela, sa belle sœur, elle aurait été assassinée par les anciens militaires pour son appartenance politique, parce qu’elle était très impliquée dans le mouvement Lavalas , car toutes les démarches effectuées dans les prisons, les morgues ont été vaines. Guitoya FEDE est mère de cinq (5) enfants (Gary Jean, Télémaque Jean, Joseph Jean, Elimene Jean et Islame Jean)

2.- Nejan Espérance, a été enlevé de chez lui le 14 Mars 2003, en présence de sa femme (ELimene Jean).

3.- Bouton Exile a été enlevé de chez lui par des anciens militaires le 14 mars 2003 en présence de sa femme, Jean Mesilia. Bouton était âgé de 70 ans.

4.- Eritil Exilas a été enlevé chez lui le 14 Mars 2003 par des anciens militaires à l’âge de 70 ans environ, c’était en présence de sa femme, Jean Zelira, sa fille, Exilas Marelia et de son fils, Emile Dinois.

5.- Deli Oscar, âgé de 59 ans, a été enlevé de chez lui au mois de Janvier 2004. Il aurait été criblé de balles selon des témoignages et son corps aurait été abandonné dans les bois.

6.- Jean Bouchette, âgée de 38 ans, a été assassiné au Commissariat de Belladère dans la nuit du 30 Avril au 1er Mai 2002.

7.- Pierre Cius Marcellin, a été enlevé puis fusillé par des anciens militaires en Avril 2003. Personne de référence : Saint Pierre Marcellin, son Père.

8.- Alcant Bernier est porté disparu, personne ne sait s’il est mort ou pas. Personne de référence : Saint Hilaire Vernet, son cousin et Dieuseul Bernier son fils.


9.- Viergemène Joseph, âgée de 47 ans, est portée disparue depuis le mois de Juin 2003. Personnes de référence : Saint Hilaire Vernet, son Père, et Jilissaint Robert.

10.- Brunette Jean a été enlevée au niveau de la croix des Bouquets alors qu’elle était en route pour le Plateau Central. Personne de référence : Cameau Telson, son mari.


4.2 Rencontre à Lascahobas.-
A Lascahobas, nous avons rencontré une dizaine de parents de victimes dans un lieu secret car, selon eux, la question sécuritaire est jusqu'à date très précaire surtout à Lascahobas.

Voici l’exposé des participants en guise de témoignage :

1.- Je suis Denaud, le frère de Denaud Wilfrid, père de 11 enfants actuellement abandonnés sous ma seule responsabilité. Wilfrid a été assassiné par plusieurs balles à la localité de Lagoune, près de Pernal, son corps a été abandonné pendant plusieurs jours car la situation était telle, que pour nous (les parents) il n’a pas été facile de récupérer le corps. Nous connaissons très bien les assassins de Wilfrid, ils sont actuellement présent à Lascahobas, Belladère, beaucoup d’entre eux sont à Port au Prince. Nous sommes près à collaborer avec la justice et la police pour faire le point sur cet assassinat.

2.- Je suis Jerbo LUC. Je suis un témoin oculaire de l’assassinat de Pedel Colo, le 21 Juin 2003, un écolier de la Rheto qui venait de Port au prince juste pour voir ses parents, il a été assassiné du fait qu’il ne pouvait pas identifier les maisons des Lavalassiens aux anciens militaires. IL a été exécuté par Voltaire Jean Baptiste et Fernand, Ravix Remissainthe était présent lors de l’assassinat, mais il n’avait pas tiré sur Colo.

3.- Je suis la femme de Sincère JOSEPH qui a été assassiné dans la nuit du 10 au 11 Décembre 2002 par un groupe de plus quinze hommes lourdement armés. Nous (Moi, ma fille et mon mari) étions en plein sommeil quand quelqu’un a frappé à la porte avec fracas et a appelé : Sincère ! Sincère ! J’ai demandé c’est qui s’il vous plait ? La personne, se faisant passer pour CABROUET, a répondu : c’est moi, CABROUET ! (Notons que CABROUET Johnson est un personnage très connu de la communauté. Réf. #4). Dans un instant, la conversation s’était tournée en injonction, m’ordonnant d’ouvrir la porte promptement sinon la maison et son contenu seraient consommés par les cartouches. Ainsi, j’ai ouvert moi-même la porte et Sincère était allé auprès d’eux, c’était un moyen pour sauver la vie à moi et à ma fille. Un instant, j’ai entendu, une cartouche BLOoooooooo ! et plus rien ! Ma fille et Moi avions quitté la maison sous les pas silencieux à travers les bois pour nous réfugier chez des parents dans un autre quartier. Au lendemain, Sincère est retrouvé assassiné une balle a la tête. Depuis lors, il n’y a aucune démarche, aucune procédure pour que les assassins de ce crime répondent de cet acte si crapuleux. Ce serait une joie pour moi si vraiment AUMOHD arrivait à nous aider à traduire en justice ces assassins comme Guy Philippe et consorts.

4. Je suis CABROUET Johnson. J’ai été arrêté par le groupe de Clotaire Jean Baptiste le 10 au 11 Décembre 2002, après qu’ils ont assassinés le nommé Jean Harry SIGUE alias Janjan. J’ai passé un bon temps en prison, le chef d’accusation était parce que je suis un dirigeant Lavalas dans la zone. Je dois dire la vérité. Je n’ai été pas torturé, comme c’était le cas pour plusieurs personnes qui ont été arrêtées en pareille circonstance.

5.- Je suis Madame Louidor DORSAINVIL née Fils- Aimé DEGRACE. Dans la nuit du 10 au 11 Décembre, c’était la nuit la plus sombre pour ma famille, un groupe d’hommes armés était venu dans ma demeure, l’un d’entre eux a frappé à la porte et a appelé DORSANVIL ! DORSAINVIL, j’ai demandé qui êtes vous ? La personne a répondu c’est moi, CABROUET (un compagnon militant de DORSAINVIL), je lui ai demandé qu’est-ce qu’il y à cette heure ? La personne qui s’était fait passer pour CABROUET, m’a répondu : nous sommes venus vous chercher
pour une rencontre en urgence. J’ai refusé d’ouvrir la porte pendant un bon temps, alors, il m’a fait injonction d’ouvrir la porte. J’ai ouvert la porte et Dorsainvil était sorti. Après quelques bonnes minutes, j’ai entendu une cartouche (Bloooooooooooo !), et le lendemain matin, son corps a été trouvé dans un canal non loin de la maison. Dorsainvil a été tué parce qu’il était Lavalas, il a laissé, sept (7) enfants sous ma responsabilité, sans emploi, sans secours.


6.- je suis le Frère de Pierre MARAIS qui a été assassiné par les soldats de Guy Philippe, de Clotaire Jean Baptiste et consorts. Le 21 Juin 2003, il a été arrêté, après avoir été identifié pour un partisan Lavalas, il a été assassiné le même jour. Pierre MARAIS est père de six enfants qui sont actuellement abandonné sans aucune assistance.
6.- Les cas les plus saillants

6.1 l’Affaire de la famille de Cleonor SOUVERAIN

Dans la nuit du 23 au 24 Juin 2003, un groupe d’hommes, lourdement armés selon les victimes venant de la République Dominicaine, composé de Ravix Remissainthe, Clotaire Jean BAPTISTE (tous deux assassinés dans des conditions suspectes sous le gouvernement intérimaire, Bell PANEL, Edouard CAZIMIR et Voltaire Jean Baptiste (tous actuellement libres et tranquilles à Belladère).Ce groupe aurait assassiné lâchement les personnes suivantes:

♦ Rosita SOUVERAIN, une jeune fille âgée de 24 ans
♦ Nathalie SOUVERAIN, une écolière âgée de 17 ans
♦ Mimose BRIZARD une marchande de poids, âgée de 38 ans en
transit de Port au Prince pour la République Dominicaine chez la
Famille de SOUVERAIN
♦ Dubuisson BRIZARD, un marchand de poids âgé de 35 ans comme
Mimose Brizard était aussi en transit chez la famille SOUVERAIN.
♦ Ramil ALBERT LOUIS, un jeune écolier de 14 ans.
♦ Bertrand Hussein a été lui-même touché au dos par une balle, plus
Particulièrement au colonne vertébral et est conséquemment
Handicapé pour la vie. (Voir la photo # 4)



6.2 L’affaire de Péligre
Le 7 Mai 2003, un groupe d’hommes composé de douze personnes selon les témoins ont attaqué le barrage hydroélectrique. Ils ont tué deux gardes de sécurité et mis le feu à la salle de commande. Ce crime contre un bien de l’Etat constituait donc un crime contre l’Etat.

6.3 l’affaire du juge de Paix, Lozamard CHRISTOPHE.-
Le 28 Novembre 2002, le juge de Paix de Belladère a été assassiné après avoir été intercepté par un groupe d’homme armé, alors qu’il était en exercice de ses fonctions de juge, c'est-à-dire, il était en route pour aller faire un constat . Un juge assassiné dans l’exercice de ses fonctions et depuis date, l’Etat Haïtien n’a absolument rien fait pour que la famille de ce juge trouve réparation convenablement.

6.4 L’assassinat des 4 employés du Ministère de l’Intérieur

Le 25 Juillet 2003, dans le carrefour de Roy-Sec, près de Pernal quatre (4) employés (Jean Marie DEPEINGNE, Adrien CELESTIN, Wilfrid THOMAS et Chrétien AUGUSTIN du Ministère de l’intérieur et des Collectivités territoriales ont été assassinés, alors qu’ils revenaient d’installer un Conseil Communale a Belladere. Les corps des quatre assassinés ont été maltraites, puis brûlés par les assaillants.

6.5 Le cas de Jonas MAXIME

Le 16 Février 2004, le Directeur Départemental de la police Nationale d’Haïti, PNH, pour le Département du Centre, Monsieur Jonas MAXIME a été assassiné sur la cour même du Commissariat de Hinche. Selon les témoignages de plusieurs victimes, ce jour-là, Louis Jodel CHAMBELAIN a déclaré à travers les ondes de plusieurs radios, « nous venons de libérer le Plateau Central »


7. Les principaux présumés auteurs, co-auteurs, et complices de ces actes.-

Selon les témoignages des présumés victimes, les présumés auteurs co-auteurs et complices de ces actes CRIMINELS, de violation de droits humains, de crime contre l’humanité et de la dignité humaine sont tous CONNUS et RECONAISABLES par leurs victimes et par la population. Les personnes rencontrées à titre de parents des victimes déclaraient que les auteurs, co-auteurs, commanditaires et supporteurs de ces atrocités sont tout d’abord la branche armée de l’ancienne opposition au gouvernement d’Aristide. Ils sont nombreux, les uns plus actifs que les autres. C’était très difficile pour AUMOHD de noter tous les noms des présumés auteurs cités par les victimes, citons seulement ceux les plus cités par les victimes et/ou par les parents des victimes parmi les anciens militaires : Guy Philippe, Louis Jodel CHAMBLAIN, Ravix Remissinthe, Clotaire Jean BAPTISTE, Joseph Jean BAPTISTE, Edouard Jean BAPTISTE, Calixte YDERICK. Parmi les civils armés, AUMOHD notait : Bel PANEL, Voltaire Jean BAPTISTE, Cazimir EDOUARD, Celestin MOISE, Victor GASTON, Jean Edner, Fernand EDOUARD, Walso VINCENT, Bardin AMONVIL et bien d’autres.

7 - Conclusion et recommandations

Haïti connaît depuis quelque temps, une IMPUNITE chronique. Cette IMPUNITE a engendré comme conséquence chez les victimes une méfiance dans le système judiciaire et un esprit revanchard donc, le recours souvent à la justice privée.
Par ce rapport, AUMOHD veut tout d’abord attirer l’attention de la communauté nationale et internationale des droits humains, des organismes sociaux qui luttent pour la défense et le respect des droits et dignités de la personne humaine sur un ensemble de crime qui aurait été perpétré sur la population du Plateau Central de 2002 à 2005, des personnes auraient été assassinées, disparues, d’autres se sont obligées d’abandonnées leurs familles, des maisons brûlées, des femmes, des enfants sont conséquemment livrés à eux-mêmes, lesquels crimes et exactions sont depuis cette date n’ont jamais été questionnés pour que les auteurs, co-auteurs et complices de ces actes répondent légalement de leur actes et que les victimes soient réparés conformément à la loi.

AUMOHD rappelle l’Etat Haïtien à travers ses trois branches de pouvoir (Exécutif, Législatif et Judiciaire) de ses impérieuses obligations constitutionnelles à l’égard de la population sur l’ensemble du territoire en terme de la protection et de droits humains.

AUMOHD exige du gouvernement, des mesures de sécurités adéquates sur l’ensemble du territoire national notamment au Plateau Central capables de prévenir ces atrocités dans l’avenir.

AUMOHD exhorte, les partis politiques, groupements et regroupements de Partis politiques voire les leaders politiques de travailler à la création effective d’une cohabitation des idées divergentes qui implique le pluralisme IDEOLOGIQUE donc, à la tolérance en vue de garantir les droits inaliénables et imprescriptibles à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur, dans la paix et la fraternité.

AUMOHD sollicite au gouvernement Preval/ALexis de prendre des mesures urgentes visant à assurer et protéger les témoins, parents et proches des victimes et aussi les preuves de toutes attaques possibles.

AUMOHD demande enfin, aux commissaires du gouvernement de Port au prince et/ou de Mirebalais de diligenter promptement l’action publique contre les auteurs, co-auteurs et complices de ces crimes et de violations de droits humains sans tenir compte de leur rang social, leur appartenance politique ni de leur capacité économique. Car la Bible meme a dit : La Justice élève une nation.



Vive Haïti, vive la justice, non à l’impunité.




AUMOHD DWA MOUN
4, Delmas 47
Phone : 509-4903394
509-7548022
http:// aumohddwamoun.blogspot.com

dimanche 9 décembre 2007

Profil of Evel


PROFIL DE
Me. EVEL FANFAN

Né le 10 Février 1975 à la Commune de Saint Louis du sud dans la partie Sud D’Haïti d’une famille de paysan relativement pauvre. IL a fait ses études primaires au Collège de l’Armé du Salut d’Aquin et ses études secondaires au Lycée Pierre Sully de cette même Ville, il a fait partie de la première promotion dudit Lycée et il y est devenu professeur de Sciences Sociales et de l’éducation a la Vie Familiale. Il est marié et Père de deux beaux enfants aimés.

Il fait des études en Comptabilité et en Théologie (Diplômé), Diplômé a l’Institut Français en Haïti. En 1998, il a commencé ses études en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves et il a obtenu une licence en Droit. Il est aussi Diplômé à l’ISPOS, Institut Supérieur de Sciences Politiques et Sociales. Evel a aussi une formation en Puériculture et en Secourisme

Expériences :

Il était Directeur du PFLC, Programme de Formation des Leaders Chrétiens et d’aide aux petits marchands d’Aquin ; Secrétaire Exécutif de AESPA, l’Association des Enseignants du Secteur Privé d’Aquin. IL était le Coordonnateur du Programme ARHAF, Association des Ressortissants Haïtiens de la MEBSH en France. Il est actuellement le Président du Conseil Exécutif de AUMOHD.

Qualités particulières :

♦ Haute capacité de travailler en équipe
♦ Haute capacité d’organisation et de coordination
♦ Haute capacité de communication
♦ Haute capacité de rédaction
♦ Haute capacité de réflexions analytiques et stratégiques
♦ Haute capacite d’adaptation


_____________________________
Me. Evel FANFAN, Avocat
Défenseur de droits humains
Président AUMOHD
4, Delmas 47, Port au Prince, Haïti
Phone: 509-7548022 /// 509-4297129
Bur. 509-2133089/// 509-4903394
E-mail: presidentaumohd@yahoo.fr
fanfanmel@yahoo.fr
Skype account: evelfanfan



mardi 27 novembre 2007

AUMOHD ALERT - BEAT and ILLEGAL ARREST AGAINST A AUMOHD-CHRC MEMBER

Frantzso was severely beaten and arrested illegally
by a police officer of the Police station of Croix des Bouquets, he's ANTOINE.
________________________


BASTONADE ET ARRESTATION ILLEGALLE
CONTRE UN MEMBRE DE AUMOHD-CCDH


Frantzso AUGUSTIN, membre du CCDH de la Croix des Bouquet, a été sévèrement battu et jeté en prison par le policier Antoine, un agent IV, attache au sous Commissariat de la Commune de la Croix des Bouquets. Frantzso intervenait pour demander au policier d’arrêter de bastonner et de maltraiter une femme qu’il venait d’arrêter. Frantzso s’identifia avec sa carte comme un membre du CCDH et de AUMOHD, le policier au lieu de s’arrêter de maltraiter la dame, a pris la carte, l’a déchirée, et a mis les mains aux Colet de Frantzso après plusieurs gifles et de coup de poing, il l’a jeté en prison.

Suite, a l’intervention de la population qui s’était mis en fureur comme les agissements de ce policier, Frantzso a été libéré par un civil a qui ce policier a confie la clef de la garde a vue. Pire, après l’élargissement de Frantzso, il a été l’objet de menace de mort de la part de ce policier si suite est fait de ce dossier.

Ces faits, bastonnade et menace de mort, sont prévus et punies par le code pénal Haïtien, la Constitution en vigueur, la déclaration Universelle de droits de l’homme, la convention contre la tortue et la bastonnade.


Actions urgentes.-

Ecrire et/ou appeler au Directeur General de la police, Mario ANDRESOL, au numéro :
509-2459757, 509- 228-2262, 509-2565214, 509-4928888, 7153814
E-mail : http://fr.f252.mail.yahoo.com/ym/Compose?To=andresolm@yahoo.com

Au Directeur de l’Inspection Générale de la PNH

Directeur Central de la Police Judiciaire, DCPJ, Frantz THERMILUS : 509-4787597

Le Commissaire Communale de la Croix des Bouquets, Ernst DUMON : 4489688
Le ministre de la justice.-

Pour leur exiger une enquête urgente et sérieuse sur ce cas et des décisions provisoires pouvant empêcher a ce policier de prendre la fuite.



AUMOHD compte arrêter toutes ses activités, en signe de protestation contre cet acte arbitraire et illégale.

-----------------------------------------------------
Me. Evel FANFAN
Président AUMOHD
4, Delmas 47
Phone : 509-7548022
509-4297129
509- 4903394

E-mail : presidentaumohd@yahoo.fr
Blog :aumohddwamoun.blogspot.com










mercredi 21 novembre 2007

AUMOHD AND OUR CHRC

AUMOHD AND THE CCDH (CHRC)
Communauty Human Right Council

History of CCDH
Depuis le massacre qui a eu lieu á Matissant et á Gran Ravin les 20 et 21 Août 2005 lequel massacre a solde á plus de cinquante (50) morts, de disparus et une centaine de victimes par balles et machettes, le Conseil Exécutif de AUMOHD a juge important et impératif d’établir ces quartiers vulnérables aux droits humains un groupe de citoyen et de citoyenne appelé CCDH comme acronyme qui signifie : CONSEIL COMMUNAUTAIRE POUR LES DROITS HUMAINS

Actuellement AUMOHD a deja établi cet organe de liaison et d’avant-garde aux droits humains á GRAN RAVIN, á Cité SOLEIL, á SIMON-PELE a la Crois des bouquets et a Bainet (Sud Est)


Mission des CCDH
Le CCDH est un organe (branche ) de AUMOHD crée dans l’objectif principal de promouvoir la paix, la sécurité et la justice sociale au sein de la population des quartiers réputés vulnérables en matière de droits humains. Chaque CCDH est composé de Onze membres avec :

COMPOSITION DU CCDH

· Deux (2) représentants de l’église
· Deux (2) représentants d’école
· Deux (2) représentants de petits marchands
· Deux (2) victimes d’injustice
· Deux (2) notables
· Un assistant légal de AUMOHD


ROLE DES CCDH
Le CCDH joue un rôle d’avant-garde, entre la population et les autorités du pays et un rôle de liaison immédiat quant a la violation des droits de la population civile en terme de la liberté individuelle (arrestation illégale, intimidation) droit á la sécurité et il cherche á obtenir, á maintenir la paix et la bonne entente entre les quartiers et les gens en conflits.

RESULTAT DEJA OBTENUS DES CCDH
I. A GRAN RAVIN
A Gran Ravin un accord de cessez le feu et de paix a été trouvé entre les hommes armés de GRAN RAVIN, de TI BWA, de DESCARTES et de SORE. Ceci grâce á plusieurs rencontre de discutions et de négociation qui a eu lieu avec la population civile de la zone, des petits marchands, des responsables de la police, de la MI NUSTAH et des leaders des quatre quartiers précités. Nous devons rappeler que ce conflit a coûté la vie á plus de vingt personnes et de plusieurs blessées. (Photos á l’appui)

A Cite Soleil
un groupe de cinquante enfants vulnérables a pris le chemin de l’école, une campagne de sensibilisation d’ACTE DE NAISSANCE à tous les enfants de Cite soleil (seul cet acte de naissance peut établir le statut et la nationalité de quelqu’un. En plus comme résultat a Cite Soleil, plusieurs citoyens ont été libérés immédiatement après leurs arrestations arbitraires par la police ou par les soldats de la MINUSTAH. Actuellement nous avons comme perspective un centre pour les sages femmes qui va aider les femmes enceintes qui ne peuvent pas payer les frais exorbitants réclamés par les hôpitaux et pour ceux qui n’ont pas pu aller ailleurs à défaut de transport ou de moyen finance financier.


III.- A PELE
Grâce au CCDH de PELE, un groupe de 63 jeunes filles et de garçons arrêtés et détenus de façon arbitraire et illégale a été répertorié dans divers centres de détentions parmi eux des gens sans parents ni de proche qui sont arrêtés et jetés en prison sans aucune assistance sociale ni médicale jusqu'à l’arrivée de l’équipe de l’assistant légal de AUMOHD. Il faut noter que parmi ces personnes arrêtées et détenues en dehors des normes établies par la Constitution et la loi de la procédure du pays deux tiers 2/3 d’entre eux sont des gens extrêmement dépourvus et vulnérables qui ne peuvent même pas payer les frais pour la signification du papier de la libération. Actuellement, neuf (9) d’entre eux sont deja libérée et AUMOHD a sept ordre de libération pour sept (7) nouveaux qui seront libérées des lundi si nous avons trouve les moyens pour payer les frais de signification de l’huissier, le transporteur légal des papiers de justice. Parmi ces personnes arrêtées et détenues illégalement, le cas du sieur Marxo JOSEPH, un professeur d’école et un leader de la zone est un résultat sans précèdent de l’importance de cet organe de AUMOHD qui nous tient informer á temps de toutes sortes de violations dans ces quartiers réputés vulnérables en terme de droits humains.


CCDH de la Croix des Bouquets.-
Grace a u CCDH de la Croix des Bouquets, nous avons liberes du mois de Juin 2006 a Decembre 2006 plus de 9 personnes arretees illegalement par la police. Au mois de Septembre dernier, nous avons consulte avec l'appui du Docteur Americain, Tracee KARAFA, plus de 80 perssonnes malades a la croix des bouquets et nous les avons aussi faits don de medicaments.
_____________
Si vous voulez nous aider a maintenir ces organes, envoyez nous vos supports a AUMOHD a l'adresse suivante:
AUMOHD DWA MOUN
4, Delmas 47
Phone: 509-7548022

dimanche 18 novembre 2007

CALL FOR SOLIDARITY WITH CITE SOLEIL

Picture: highway washed out along with a house

WITH ONLY AN ACQUATAB TABLET OR A GALLON OF CLOROX
YOU CAN SAVE THE LIFE OF CHILDREN OF CITE SOLEIL

Please send your help to AUMOHD DWA MOUN
Delmas 47 #4





We need:


Acquatabs
Clorox
Food
clothes
Shoes
sheets
money
__________________________
Evel FANFAN Esq.
President AUMOHD DWA MOUN:
Association Des Universitaires Motives pour une Haiti de Droit
4, Delmas 47, Route de Delmas
Port au Prince, Haiti (WI)
Phone: 509-7548022- (509) 4297129 and (509) 490-3394
E.mail: fanfanmel@yahoo.fr
BLOG: aumohddwamoun.blogspot.com
Skype: evelfanfan


AUMOHD DWA MOUN - SOLIDARITY ACTION WITH CITE SOELIL

Atansyon !
you gout clorox ak you grenn aquatab
ka bay lavi ak you paket timoun nan Cite Soley.

A vous tous,

Le Conseil Exécutif de AUMOHD, au nom de tous les sinistrées de la Commune de Cite Soleil, est très reconnaissant pour cet appel suivi de cette campagne pour la recherche de fond pour supporter les victimes de l’ouragan NOEL.
Voici déjà les actions que AUMOHD a mené pour supporter les sinistrés.

Lundi 5 Novembre, une délégation de AUMOHD a été à la pleine du Cul de Sac pour visiter les sinistrés, une rencontre a eu lieu avec les leaders de la première et deuxième section de la commune de Cite Soleil et un plan d’action a été établi.

Jeudi 8 Novembre, nous avons entamé une campagne de sensibilisation à la prévention d’épidémie, de malaria, de typhoïde, de boutons et de grattelles par une conférence de presse que nous avons donne au local de l’école Don Bosco de Drouillard. (Voir la photo en bas).
En suite, une première distribution de vingt (20) galons de clorox ont été distribuer a la population de Duvivier, Vaudreuil, Blanchard et de Martial pour traiter plus de 30 pompes d’eau public alimentant plus de 9500 personnes selon les responsables.

Vendredi 9 Novembre, une rencontre a eu lieu avec plus de 52 jeunes leaders de la zone pour dénombrer combien de pompe a l’eau qui existe a la pleine, la zone la plus touchée de l’ouragan et de voir comment continuer avec les distributions des galons de clorox, destinés a traitées les pompes a l’eau en entendant l’arrivée des tablettes des aquatabs.

Dimanche 11 Novembre 2007, nous avons distribué encore grâce à la campagne lancée par Haitian Leadership Lawyers Network, HLLN, 40 galons de clorox a des responsables communautaires de la commune de ite Soleil.

Liste de leaders responsables qui ont reçus les galons de clorox pour traiter les pompes a l’eau :

1.- Louis Preval (pour localité Blanchard)
2.- Sidney Jean WILNERT, pour localité de Barrière fer
3.- René WILDY pour la localité de Bit DUVIVier
4.- Pierre Geraldson, pour la localité Martial
5.- Pasteur Phel Wilson, pour la localité Village rapatrier
6.- Pasteur Eler Richard, pour la localité de Bois Neuf et ite Gérard
7.- Cius Roosverl, pour la zone de Duvivier
8.- Pierre Richardson, pour la localité de Vaudreuil
9.- Pierre Jean wilson, pour la localité de Terre Noire
10.- Jimmy Bernard, pour la localité de Jamo
11.- Martine JEAN, pour la zone de Fontaine
12 Jean Baptiste Lanoze pour la localité de Bassan.


Mardi 13 Novembre, AUMOHD a organisé un séminaire de formation avec l’appui du Comité pour la gestion de l’eau de la Commune de Cite Soleil et des ASEC des l’ensemble de ces localités. Lors de ce séminaire, le technicien Fleurimon Pierre JULOT a fait une démonstration sur place avec les participants sur comment traiter les pompes a l’eau, comment conseiller les bénéficiaires de maintenir l’eau traitée avec du clorox dans des récipients propre et sécurité.
AUMOHD, a fait don de 14 Boquites a l’eau propre, de 5 galons a chaque localité comme échantillon. Déjà, plus de 50 pompes a l’eau sont traités.



Remerciement special a :
Si nous avons pu aider a ces sinistrés victimes, c’est grâce a :

Haitian Leadership Lawyers Network, HLLN avec Marguerite LAURENT
Haiti Solidarité Network, Father Eugène SQUEO et Jack Martin
Hurah Inc. Avec Tom LUCE
CCDH- Cite Soleil, tout le Conseil

Alma GIRONDO
Gesner PIERRE
Roseline Delorge
Florestal PIERRE
Hewoll J.
Madame Fanor



A vous autres qui n’ont pas donné encore, il n’est jamais trop tard pour faire un bien, envoyez nous vos supports par western Union, Cam Transfert Money. Vos aides peuvent être en espèce ou en nature.


Comme besoins.-
Pour arriver à cette campagne d’accompagnement et de sensibilisation, il faut :
I.-
a) Pour la sensibilisation
- matériels de son
- véhicule et du carburant
- Banderoles de sensibilisation
- autres

b) pour la prévention (traitement de l’eau)
- galons de clorox
- aquatabs
- récipient (gallons-boquites)
- gobelets
- gifle


II.- Pour l’accompagnement (distribution)
-Produits alimentaires
- couvertures (draps)
- souliers/vêtements
- produits hygiéniques
- médicaments.




Atansyon ! Atansyon!
Danje ! Danje!

Siclōn Noel la fè anpil dega nan tout peyi-a, plis pas 5 mil fanmi viktim nan komin Cite solèy. Pi gwo dega li ka fe nan jou kap vini la yo se epidemi, lamaria, tifoid, diare, gratel, bouton ak lot anko.

Nan situasyon sa-a :AUMOHD ak CCDH- la ap mande tout moun ki nan zon plen cul de sak la, tankou : premye ak deziem seksyon, zon Blanchard, Bidivier, Terre Noire,Village rapatrier, Larousse, Jamo, Fontaine Duvivier, Martial, Barriere Fer, Bois neuf et Cite Gerard ak lot anko pou nou pran desizyon sa yo

1.- Trete tout dlo nap bwe et dlo nap bay timoun yo bwe.
2.- pa kite timoun yo jwe nan ma dlo ni dlo ki sal.
3.- Pa kite dlo konronpi domi nan kwen kay nou.
4.- Pa mache pye ate nan ma dlo kap domi.
5.- Al we dokte si gen sign atk maladi nan fanmil ou.

AUMOHD ap fe distibisyon tretman pou dlo, tankou aquatab ak clorox. AUMOHD ap mande legliz, lekol ak tout organizasyon ki nan zon nou sot site la yo pou ede idantifye moun ki pi bezwen tretman say o.



Pou plis infomasyon Kontakte :

AUMOHD DWA MOUN nan adrès sa yo
Delmas 47 # 4
Tel : 509-4903394
509-2133089
Site web : http ://aumohddwamoun.blogspot.com
Ou
CCDH-Cite Soleil (Conseil Communautaire pour les droits humains)
Lokal Don Bosco
Maitre Sylphat Philiscat
Pasteur Renald DOCIUS
Pasteur Julio ALISSAGE
Maitre Perancy LORISTAL





For more contact:
Evel FANFAN Esq.
President AUMOHD DWA MOUN:
Association Des Universitaires Motives pour une Haiti de Droit
4, Delmas 47, Route de Delmas
Port au Prince, Haiti (WI)
Phone: 509-7548022- (509) 4297129 and (509) 490-3394
E.mail:
fanfanmel@yahoo.fr
BLOG: aumohddwamoun.blogspot.com
Skype: evelfanfan












Meltary eight years old


Port au Prince le 17 Novembre 2007



Discours de Meltary
Pour ses 8 ans

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, mes chers parents. Aujourd’hui, je me sens si heureux, d avoir mes huit ans. 8 ans, ça fait déjà beaucoup. Je tiens, à remercier tout le monde qui, d’une façon ou d’une autre, m’a aidé pendant ces huit ans. Je voudrais d’une manière toute particulière, présenter mes remerciements à ma chère maman aimée, mon Papa adoré, ma petite sœur Edrude et mon frère Melgore, qui vient d’apporter sa lumière à ma petite famille. En ce jour de joie, je demande à Dieu, le grand créateur, de me garder en ses bras paternel durant tout le reste de ma vie. Je vous invite à prendre un verre avec moi en signe d’amitié et de joie.

Merci a vous tous

17 Novembre, 8 ans deja pour Meltary FANFAN

Meltary vient de Feter ses huit de naissance.-
Port au Prince le 17 Novembre 2007



Discours de Meltary
Pour ses 8 ans

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, mes chers parents. Aujourd’hui, je me sens si heureux, d avoir mes huit ans. 8 ans, ça fait déjà beaucoup. Je tiens, à remercier tout le monde qui, d’une façon ou d’une autre, m’a aidé pendant ces huit ans. Je voudrais d’une manière toute particulière, présenter mes remerciements à ma chère maman aimée, mon Papa adoré, ma petite sœur Edrude et mon frère Melgore, qui vient d’apporter sa lumière à ma petite famille. En ce jour de joie, je demande à Dieu, le grand créateur, de me garder en ses bras paternel durant tout le reste de ma vie. Je vous invite à prendre un verre avec moi en signe d’amitié et de joie.

Merci a vous tous
Meltary FANFAN

mercredi 7 novembre 2007

Action de solidarite aux sinistres

AUMOHD-CCDH
ALERT CITE SOLEIL

La population haïtienne, notamment les plus vulnérables viennent de nouveau frappé par L’ouragan NOËL qui a fait plus de 130 morts en Haïti. Contrairement en République dominicaine où l’Etat a déclaré l’état d’urgence pour les zones sinistrées, l’Etat Haïtien est encore très lent et n’a pas pris jusqu'à date de mesures adéquates pour voler au secours des sinistrés.

La Commune de Cite Soleil, particulièrement, dans la plainte du cul de Sac, première et deuxième section, zone de Blanchard, Bidivier, Terre Noire, Village rapatrier, Fontaine Duvivier, Martial, Barrière Fer, Larousse, Jamo, Bois neuf et Cite Gérard pour ne citer que cela. Selon les dernières informations, plus de 5880 familles sont sinistrées, alors que seulement 3000 sont déclarées.

Le vendredi 3 Novembre, une délégation de AUMOHD a été a Bois Neuf pour une première action de solidarité a plus de trente (30) familles sinistrées ( voir la liste en bas) , des kits contenant du riz, d’huile, du bonbon, du pain, de saumon, de baleine, d’allumette ont été distribuées a ces familles.


Samedi 4 Novembre, après avoir visité les lieux ci-dessus mentionnés, une rencontre extraordinaire a eu lieu avec les responsables du Conseil Communautaire pour les droits Humains de Cite Soleil, CCDH- Cite Soleil. Il a été décidé dans cette rencontre qu’une action de mobilisation visant non seulement a accompagner les sinistrées de façon immédiate mais surtout a sensibilisation les familles a prévenir les épidémies qui pourraient attaquer ces familles déjà en difficulté.

Comme besoins.-
Pour arriver à cette campagne d’accompagnement et de sensibilisation, il faut :
I.-
a) Pour la sensibilisation
- matériels de son
- véhicule et du carburant
- Banderoles de sensibilisation
- autres

b) pour la prévention (traitement de l’eau)
-4VHT
- aquatabs
- récipient (gallons)
- gobelets
- gifle


II.- Pour l’accompagnement (distribution)
-Produits alimentaires
- couvertures (draps)
- produits hygiéniques
- médicaments.


Remerciements-
AUMOHD, tient a remercier au nom des victimes- sinistres, tous ceux qui vise participer et/ou qui ont participés a cette action de solidarité a ces familles.



==========================================
Evel FANFAN Esq.
President AUMOHD DWA MOUN:
Association Des Universitaires Motives pour une Haiti de Droit
4, Delmas 47, Route de Delmas
Port au Prince, Haiti (WI)
Phone: 509-7548022- (509) 4297129 and (509) 490-3394
E.mail: fanfanmel@yahoo.fr
Skype: evelfanfan

CONFIDENTIALITY NOTICE !This message is confidential and may contain attorney-work product andattorney-client communications, and other privileged information. Only theperson to whom the message is addressed should read or use it. If you arenot the intended recipient of the message, please notify us immediately byreplying to the sender or calling us at (509) -4297129 . Then please deletethe message immediately; no copying, forwarding, or other use is allowed.